LETTRE
Tornade à Gatineau, notre responsabilité collective
En rentrant chez moi vers 18h45, vendredi le 21 septembre, j’ai été complètement renversée lorsque j’ai vue, à environ 5 min. de chez moi, coin Perry/Pink, une maison dont le toit et des tonnes de matériaux étaient complètement soufflés par la tornade. Forcée de tourner à droite sur Pink, en raison du barrage routier, j’ai senti mon cœur battre la chamade. Tout au long de Pink, des dizaines d’arbres déracinés jonchaient la route, la plupart des maisons étaient endommagées et un gros arbre gisait sur le toit d’une auto. J’étais bouleversée; avais-je encore une maison… et un conjoint?
Heureusement, ma rue était entièrement intacte. J’étais bénie, comme la plupart d’entre nous. Cette nuit-là, en raison du grand nombre de sinistrés dans ma ville, j’ai, pour le moins, très mal dormi. Où dormiraient-ils, eux?
Les scientifiques nous martèlent depuis un bon moment déjà qu’en raison du réchauffement climatique, la planète connaîtra des bouleversements environnementaux de plus en plus destructeurs : tornades, ouragans, inondations, etc. Et bien voilà, Gatineau a encore été servi cette année.
Nous sommes TOUS responsables de la tornade de vendredi et ainsi, TOUS, nous avons le devoir d’agir pour réparer les torts faits aux sinistrés. Mais pas seulement ça. Nous avons tous le devoir de trouver des façons, dans la mesure de nos moyens, de contribuer au virage vert de nos façons de vivre. Et nous avons toutes les solutions pour ce faire. C’est le cran qui nous manque.
Justement, je nous souhaite tous, le 1er octobre, du courage, pour enfin voter pour l’unique parti qui veut foncièrement changer les choses : Québec solidaire. Les autres partis n’ont pas de couilles; tout ce qu’ils proposent s’inscrit encore et toujours dans un suicidaire système néolibéral. Voter pour QS ne peut être pire que de voter pour le statu quo qui nous mène tout droit dans un mur.
On a le devoir d’agir et aussi, pour cette dame en particulier, coin Perry/Pink dont la maison est à reconstruire et qui n’était pas assurée, les primes étant, dans son cas précis, beaucoup trop élevées.
Voici le lien pour faire un don : https://www.gofundme.com/k35p9-house-for-mom
Claire Charron, Aylmer-Nord