Tourisme Québec modifie son aide aux festivals et aux événements touristiques
Tourisme Québec versera un montant supplémentaire de 110 millions $ sur cinq ans afin d’appuyer les fêtes et les événements au Québec. Julie Boulet, ministre du Tourisme, en a fait l’annonce le 16 janvier dernier.
« En investissant dans le secteur événementiel, notre gouvernement investit dans l’économie de l’ensemble des régions du Québec. J’ai la conviction que le programme revisité répondra davantage aux réalités et aux besoins des promoteurs des festivals et événements, notamment grâce aux critères d’admissibilité qui ont été revus pour soutenir de façon plus marquée la performance touristique, ainsi qu’à la majoration des aides financières pour encourager les initiatives hors saison et à l’extérieur des grands centres », a déclaré la ministre Boulet.
Tourisme Québec a précisé que la bonification de l’aide financière permettra de « financer de nouveaux festivals et événements n’étant pas soutenus par le programme, d’assurer le financement des événements selon leur performance, de favoriser la réalisation de nouveaux projets novateurs visant le développement du produit [etc.] »
Cette modification permettra peut-être au festival L’Outaouais en fête de regagner une subvention provinciale. « Tourisme Québec a cessé de subventionner le festival il y a trois ans. Dans la première année du nouveau gouvernement (Couillard) Tourisme Québec s’est retiré. Malgré nos représentations auprès de la députation régionale ça n’a rien donné. Nous avons perdu une source importante de financement », a précisé Jean-Paul Perreault, président du festival.
La subvention était de l’ordre de 30 000 $ annuellement, et donc, sur trois ans le festival a « perdu 90 000 $ », se désole M. Perreault. « Les élus devraient revoir leur vision. La partie la plus à l’ouest de Gatineau a besoin d’attraction, de grands rendez-vous afin d’attirer les gens de l’ensemble de l’Outaouais et de l’ensemble des deux rives. »
Les nouveautés du programme pourrait changer la donne pour le festival qui se déroule annuellement sur les berges de la rivière des Outaouais car l’intention est qu’elles permettent notamment d’encourager les initiatives en région, à l’extérieur des grands centres.
Afin d’être admissibles au soutien financier, les festivals et événements en Outaouais devront, notamment, avoir « un minimum de 1 500 jours de participation effectués par des visiteurs et un minimum de 5 % des jours de participation effectués par des touristes ou au moins 1 000 touristes. Un participant qui assiste à 3 jours d’un événement traduit à 3 jours de participation. »
« Oui, nous allons faire la demande. On ose espérer que notre député [de Pontiac] ou la députation régionale vont intervenir en faveur de notre festival. Les festivals sont générateurs de croissance économique et l’économie a besoin de tous les coups de main nécessaires », a ajouté M. Perreault.
Pour tous les événements se déroulant entre le 1 mai et le 31 octobre 2017 inclusivement, la période de dépôt d’une demande d’aide financière se termine le 17 février prochain.