Tournoi provincial B/M Jean Labonté : Les Dragons de l’Outaouais vainqueurs des M18 AA
Du 16 au 20 novembre, des gens des quatre coins de la province ont afflué vers l’aréna Frank-Robinson alors que l’Association de hockey mineur d’Aylmer accueillait sa sixième édition du Tournoi de hockey provincial Bantam-Midget Jean Labonté.
Au total, 62 équipes ont pris part au tournoi, s’affrontant dans huit catégories distinctes, du niveau M18 AA jusqu’à M15 B.
Le 18 novembre, plusieurs politiciens, gens d'affaires et dirigeants communautaires locaux ont assisté à la cérémonie d'ouverture officielle du tournoi, où tous les joueurs ont été présentés à tour de rôle. La mise au jeu protocolaire a été effectuée par l'homme dont le tournoi porte le nom. En ouverture de tournoi, les Dragons de l'Outaouais ont croisé le fer avec les Dynamos de Shawinigan et fait un match nul 2-2.
Tout au long de la fin de semaine, plus d'une centaine de matchs ont été disputés dans les arénas d'Aylmer, de Hull et de Gatineau, tandis que les grandes finales se sont déroulées exclusivement aux arénas Frank-Robinson et Isabelle-et-Paul-Duchesnay.
Tout compte fait, dans la catégorie M18 AA, les Dragons de l’Outaouais se sont imposés 3-0 face à Shawinigan lors d’un match revanche en finale. L’Express du Saint-Laurent a vaincu les Voiliers d’Aylmer 2-0 et ainsi remporté l’or chez les M18 BB, tandis que les Patriotes de Saint-Eustache ont dominé la catégorie M18 B avec une victoire de 3-1. Chez les M18 A, l’Iceberg d’Aylmer s’est incliné 3-0 devant Ottawa West End.
Dans la catégorie M15 BB, le Cobra de Laval a défait les Voisins de Papineau 3-1 en finale. Une autre équipe de Laval, les Riverains, a remporté le tournoi chez les M15 AA avec une victoire de 5-0 contre les Maroons WLLV. Dans la catégorie M15 A, les Dragons de St-Rémi ont défait les Vikings d'Aylmer 8-1, s’emparant de l’or. Enfin, pour les M15 B, les Raftsmen d'Aylmer l’ont emporté 3-2 sur les Frontaliers de Hull en tirs de barrage.
Soulignant que le tournoi a connu un succès remarquable depuis sa mise sur pied en 2015, Michel Raymond, l'un des organisateurs, a déclaré au Bulletin d'Aylmer que l'événement ne serait pas possible sans l’appui de tous les commanditaires et bénévoles. Il a ajouté que le tournoi est principalement organisé par Hockey Aylmer en collaboration avec Jean Labonté, Gatinois d’origine ayant évolué comme défenseur dans l’équipe canadienne de hockey sur luge pendant de nombreuses années et dont le tournoi porte le nom.
Tout au long de son illustre carrière au sein d’Équipe Canada, M. Labonté a remporté de nombreux honneurs, notamment une médaille d’or et une médaille d’argent aux Jeux paralympiques de 2006 et de 1998 respectivement, ainsi que deux médailles d’or et deux médailles de bronze aux Championnats du monde entre 1996 et 2009.
Légende photo : Des gens des quatre coins de la province ont récemment afflué vers Aylmer alors que Hockey Aylmer accueillait sa sixième édition du Tournoi de hockey provincial B/M Jean Labonté. Sur la photo : Jean Labonté et sa famille se tiennent sur le tapis au centre de la glace pour une mise au jeu protocolaire le 18 novembre dernier.
Crédit photo : J-D Potié
Trad. : MET