LETTRE
Transferts en santé
Félicitations à Mme. Philpott ( Ministre fédéral de la Santé ). Monsieur le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, ne pourra pas faire ce qu’il veut avec le transfert en santé.
Normalement, la santé est de compétence provinciale mais on sait qu’au Québec en santé, on fait face à des problèmes majeurs. Au fédéral, des cibles ont été identifiées et elles ne sont pas les mêmes qu’au provincial. Le gouvernement du Québec ne pourra pas prendre cet argent et l’envoyer ailleurs.
Si j’avais été ministre de la Santé au fédéral, j’aurais poussé l’astuce jusqu’à demander de Québec, que la région de l’Outaouais obtienne sa juste part en santé, sinon j’appliquerais une coupure correspondant au manque financier, du secteur santé en Outaouais. Nous, en Outaouais, sommes des Québécois au même titre que les gens des autres régions du Québec, aussi nous sommes des Canadiens au même titre que les autres Canadiens et Québécois. Nous, en Outaouais, sommes en droit de recevoir le mêmes services que les gens des autres régions. Il est temps que se termine ce déséquilibre majeur et que l’on obtienne l’égalité.
Denis Noel
Gatineau