Entretien DE mi-mandat avec le maire
Transport et mobilité : « Je comprends que c’est difficile. », dit Maxime Pedneaud-Jobin
Lors de l’entretien du Bulletin avec le maire de Gatineau, le 31 octobre, Maxime Pedneaud-Jobin a avoué que la situation du trafic et de la mobilité dans l’ouest de la ville était, pour le moment, moins qu’optimal.
« En 2018, 60 % des investissements de la STO ont été faits dans l’ouest de la ville, parce qu’on est conscient que la situation est difficile. Je sais que c’est difficile. Les autobus sont pleins, les chemins sont occupés et se déplacer peut être difficile ».
« Ce que j’aimerais dire aux gens de l’ouest, c’est qu’on comprend combien c’est difficile et qu’ils ne sont pas oubliés, tant à court terme avec la STO ou à long terme avec le projet de train. J’étais dans les bureaux du premier ministre Legault ce matin et l’une des premières choses qu’il a mentionnées, en tant que priorité, est justement le projet de train. Pour moi, ce projet est une priorité absolue dans l’ouest de Gatineau pour faciliter la vie de milliers de personnes. », à affirmé M. Pedneaud-Jobin.
La déclaration du gouvernement provincial au maire de Gatineau est survenue à la suite de l’adoption à l’unanimité par l’Assemblée nationale d’une motion qui reconnaît l’Outaouais comme étant une région administrative avec des particularités, qui a accumulé un retard important dans son financement. Le gouvernement du Québec avait déjà indiqué, plus tôt cette année, qu’il était prêt à financer 60 % du projet de 2,1 milliards de dollars.
En campagne électorale, le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus indiquait que l’enjeu était prioritaire et que de grandes nouvelles ne tarderaient pas à arriver mais, pour le moment, on attend toujours une subvention du fédéral pour aller de l’avant.
En attendant le projet de train, le maire a tenu a souligné que son administration a augmenté de 60 % en six ans le financement du Plan triennal des immobilisations, ce qui représente une augmentation de 72 % pour le pavage et 35 % pour le déneigement depuis 2013. (Cet article au sujet du mi-mandat à la mairie sera suivi d’autres au cours des prochaines semaines.)