Travaux de modernisation de l’usine de production d’eau potable du secteur Hull
Interdiction d’arrosage mécanique jusqu’au 31 décembre
Les contrevenants à l’interdiction d’arrosage mécanique jusqu’à la fin de l’année pourraient faire face à une amende de 200$, plus frais financiers. La ville est aux prises avec « un défi logistique de taille » pour poursuivre les opérations de l’usine et la production d’eau potable alors que l’usine de traitement des eaux de Hull est en mode de réparations importantes qualifiées de « chirurgie à cœur ouvert ».
« Nous demandons la coopération des résidents des secteurs Aylmer et Hull. Afin de pouvoir assurer la production constante d’eau potable, tout arrosage mécanique est interdit du 1er septembre au 31 décembre », déclarent les autorités municipales.
L’arrosage mécanique se définit comme toute autre forme d’arrosage que l’arrosage manuel, c’est-à-dire au moyen d’un tuyau d’arrosage.
« Cette directive a préséance », dit la ville, sur les balises d’arrosage normalement en vigueur pour cette période de l’année.
On demande aussi aux résidents de limiter l’usage de l’eau potable aux heures de pointe, soit entre 5 h et 8h ainsi qu’entre 17 h et 20 h du lundi au vendredi. On demande aussi aux résidents d’utiliser les laveuses et les lave-vaisselle en dehors des heures de pointe.
Des inspecteurs parcourront les rues afin d’assurer le respect de cette directive, et ce, jour et nuit.
Travaux de modernisation
Les travaux de modernisation de l’usine d’eau potable du secteur Hull sont en cours depuis le printemps; ils se poursuivront pendant deux ans et demi et coûteront 68 millions $.
La capacité de filtration de l’usine pourra ainsi passer de 73 000 m3/j à 113 000 m3/j. Les travaux permettront d’utiliser des techniques de pointe pour traiter l’eau, d’ajouter une seconde barrière de désinfection et d’améliorer la qualité de l’eau.
L’usine doit produire de l’eau potable de qualité, assurer un niveau minimum pour rencontrer les exigences du schéma provincial de couverture de risques en incendie et maintenir dans les réservoirs un niveau suffisant pour la consommation humaine.
Rappel : règlement sur l’utilisation de l’eau potable
En tout temps de l’année les citoyens peuvent être mis à l’amende dans les cas d’utilisation de l’eau potable suivants :
arroser leur entrée charretière, un chemin public ou privé, ou encore un amas de neige;
arroser un véhicule automobile, un bâtiment ou une construction avec un tuyau d’arrosage qui n’est pas muni d’un système d’arrêt automatique;
utiliser un tuyau d’arrosage qui ne provient pas de l’immeuble auquel il est destiné;
utilisation de plus d’un tuyau d’arrosage simultanément, sauf pour le remplissage de piscines;
de laisser un robinet ou une soupape en mauvais était de fonctionnement de manière à ce que l’eau potable soit gaspillée.
(Trad.: CB)