LETTRE
Travaux sur la rue Beaulac
Je tiens à manifester mon incompréhension au sujet des travaux qui ont été réalisés sur la rue Beaulac dans le secteur Aylmer. Je suis convaincu que la plupart des résidents peuvent attester que le pavage de la rue fera du bien, mais aussi de l’inutilité des travaux de drainage qui ont endommagé les terrains des citoyens bordant la rue Beaulac. Il s’agit de travaux inutiles car les tuyaux de drainage installés sont surdimensionnés par rapport aux eaux qui ruissellent dans ces fossés, même lors de la fonte des neiges ou lors de très fortes pluies. Il n’y a jamais assez d’eau dans ces fossés de drainage pour justifier les travaux qui ont été réalisés.
Des travaux inutiles similaires ont été réalisés sur les impasses qui jouxtent la rue Beaulac au cours des dernières années. La Ville a creusé des fossés trop profonds et installé des tuyaux inutiles dont les extrémités sont recouvertes de pierres grossières qui s’effritent au fil des années, enlaidissant nos propriétés.
Et que dire de ces petits bouts de trottoirs épars qui parsèmeront dorénavant la rue Beaulac en face des arrêts de la STO. En vertu de quelle logique tordue aurons-nous droit à ces installations sécuritaires uniquement lorsque nous attendrons l’autobus, mais pas lorsque nous marcherons sur l’accotement jusqu’à ces arrêts d’autobus? Je tiens aussi à souligner que l’ajout de bornes au milieu de la rue, lorsqu’il n’y pas de trottoirs, peut avoir l’effet pervers d’augmenter les risques pour les piétons et les cyclistes qui circulent sur l’accotement, surtout lorsqu’on y permet le stationnement comme c’est le cas actuellement.
Enfin, que dire de la Ville de Gatineau qui réduit dangereusement la largeur de la rue Beaulac à son intersection du chemin Lattion, rendant impossible pour un véhicule intermédiaire d’y croiser de façon totalement sécuritaire un autobus, vraisemblablement pour réduire la vitesse des automobilistes, mais qui, d’un autre côté refuse obstinément depuis plusieurs années d’y installer des arrêts aux quatre coins en bonne et due forme?
Luc Gagné
Quartier des Cèdres,
Aylmer