Trompettes et tambours sur la Principale en 2016
La rue Principale fut des plus animées en 2016. La fin de semaine de célébrations de Noël dans le Vieux-Aylmer a connu un franc succès, avec 25 000 visiteurs selon les organisateurs. L’annuel défilé du Père Noël de Gatineau a eu lieu un samedi soir (plutôt que le vendredi) et le marché de Noël s’est installé dans la Cour du British plutôt que dans le parc Commémoratif. De toute évidence, ces changements ont été appréciés.
Après le défilé, on a eu droit à d’autres bonnes nouvelles pour la rue Principale, soit l’ouverture du pub Maçon et de La Maison Conroy au 61 de la rue Principale. Les deux restaurants remplacent Le Bostaurus qui avait fermé ses portes au printemps 2016.
Le complexe de l’Hôtel British et ses restaurants a officiellement ouvert ses portes à la fin du mois de septembre, un autre magnifique projet de restauration. Ürasie, près de l’intersection des rues Principale et Front, a aussi ouvert ses portes en 2016. Ce restaurant de cuisine « fusion asiatique » a lancé sa propre soupe pho vietnamienne à la mi-avril offrant ainsi aux amateurs de pho d’Aylmer un deuxième choix.
En février, le restaurant Antonyme a remplacé le resto Vilains Pêcheurs. Ses tapas et son bar de fruits de mer en ont ravi plusieurs.
En 2016, Aylmer a appris que le Bistro Vitalia remplacera le tant aimé Bistro Ambrosia qui avait fermé ses portes l’été dernier à la surprise de plusieurs.
Événements sur la rue
Après une période estivale achalandée, le Marché Vieux-Aylmer a continué ses activités dans le parc Commémoratif, là où se tient la cérémonie touchante du Jour du souvenir.
L’annulation du Festival d’antan, à l’automne dernier, a créé un vide sur la voie patrimoniale qui avait connu un été rempli d’activités à presque toutes les fins de semaine. Le Festival de la Principale a connu un grand succès en 2016 avec ses structures gonflables imposantes et impressionnantes le long de la Principale à la fin du mois d’août, création Gigantika arts gonflables.
À la mi-août, le renommé Gatineau Auto-Show a attiré des foules importantes au parc des Cèdres, de même que le Festival de Jazz qui s’est déroulé tout l’été, incluant des spectacles de musique internationale, au parc de L’Imaginaire.
À la fin du mois de juin, le parc des Cèdres était l’hôte de l’Outaouais en fête 2016. Cette grande fête, épargnée cette année des pluies torrentielles, a attiré à Aylmer des foules importantes.
Dame nature a aussi coopéré pour le Championnat canadien du Critérium 2016. Des cyclistes ont roulé à toute allure dans le Vieux-Aylmer à la fin du mois de juin. L’organisateur de l’événement, John Large, espère que ce succès sera repris dans les années à venir.
Les bars et les restaurants ont présenté des spectacles au début du mois de juin dans le cadre de l’annuel Festival folk et guitares – et ce, malgré la météo.
C’est « La Principale se sucre le bec » qui avait lancé les festivités de la Principale au printemps 2016 avec des bouchées inspirées de sirop d’érable et de l’animation dans les restaurants et boutiques de la Principale. Ce fut donc trompettes et tambours sur la Principale tout au long de l’année 2016!