Un ajout de 84 logements pour l’Hôtel British
La Ville de Gatineau a autorisé le projet d’expansion des 71 et 79, rue Principale, qui permettra de relier l’Hôtel et le café British par l’ajout de 84 logements sur le terrain.
Même si le projet tel quel n’a pas été complètement dévoilé au public, il a reçu le feu vert de l’Association du Patrimoine d’Aylmer qui a été consultée plus d’une fois lors du processus d’approbation du CCU et de la municipalité.
La présidente de l’association, Micheline Lemieux, soutient que « le projet est intéressant et sera réalisé à une échelle humaine, même s’il est plus en hauteur rue Symmes. Par le choix des matériaux, les ouvertures et la façon d’intégrer chaque section du projet, ça en fait un projet respectueux des bâtiments actuels ».
Selon ce que Mme Lemieux a pu observer, le British ne devrait pas du tout être dérangé par la nouvelle construction et demeurera dégagé.
La construction supprimera le stationnement arrière et une partie de la terrasse pour relier l’hôtel et le café.
L’Association du Patrimoine insiste toujours sur l’acceptation sociale d’un projet et souhaite qu’une consultation privée ou publique fasse partie de la démarche, ainsi que de tout projet de développement urbain, afin d’assurer que le voisinage est en accord.
C’est une demande à laquelle la Ville semble avoir répondu. Un avis public sera affiché sur le bâtiment et dans les journaux. Tous les détails s’y trouveront. Les citoyens auront l’occasion de se faire entendre lors d’une consultation publique qui aura lieu au cours des prochaines semaines.
Le propriétaire de l’Hôtel et du Café British, Mike Clemann, dit que les plans seront dévoilés au public lors d’une conférence de presse, au mois de septembre.