LETTRE
Un autre éditorial de Marcel Leclerc . . .
Je lis le Bulletin depuis 37 ans et j'ai eu l'occasion d'y voir des éditoriaux mal recherchés et bourrés de fausses informations. Ces derniers étaient l'exception. Avec Monsieur Leclerc, ceci semble être une répétition continue.
Nos braves hommes et femmes des forces armées méritent mieux que ces commentaires piteux émanant d'une personne mal informée. Monsieur Leclerc sait-il que le Chef des Armées Canadiennes est le Gouverneur Général et non le Premier Ministre?
Il est donc faux de dire que Monsieur Harper nous a impliqué dans cette guerre et y a envoyé des troupes.
Il est donc faux de dire que Monsieur Kenny a affiché des photos de jeunes filles (faussement) enchaînées pour justifier l`intervention militaire au Moyen Orient.
M. Leclerc mentionne, de plus, que l`attention du Gouvernement Canadien et par le fait même de ses forces armées, devrait se porter sur les meurtres des jeunes filles autochtones. Il est vraie que ce qui se passe dans les communautés autochtones est aberrant et très triste, mais que pourrait y faire l`armée?
Il est donc faux de laisser sous-entendre que les forces armées pourraient intervenir en sol Canadien. Ils ne peuvent intervenir, si je ne me trompe pas, qu`en cas de catastrophe naturelle et seulement sur ordre du bureau de Commandant en Chef. La seule autre exception de mon temps est la loi des mesures de guerre évoquée dans les années 70 par Pierre Eliott Trudeau.
M. Leclerc soutient également que nous sommes passés de l`Afghanistan à la Syrie. Cependant, la vérité est que le Canada se confine à l`Irak.
Il est donc encore faux d`affirmer que le Canada est en Syrie.
Il est encore faux d`affirmer que nos troupes sont dans des régions où notre sécurité n`est nullement menacée puisque le berceau de l`Islam est en Arabie Saoudite, La Mecque, et que les radicaux, qui s’éparpillent à travers le monde, y trouvent un enseignement de paix qu`ils tordent et enseignent à leur manière, à nos jeunes, pour en arriver aux meurtres de deux de nos Héros Canadiens, au Québec (St-Jean sur le Richelieu) et en Ontario (Ottawa).
Donc, en disant que nous avons peu d`impact, vous Monsieur Leclerc, vous insultez la mémoire des soldats tombés au combat et je vous mets au défi d´aller conter ces sornettes à leurs familles.
Je trouve inconcevable que le Bulletin publie un éditorial qui reflète si peu nos valeurs Canadiennes. J´espère que cet individu va présenter ses excuses aux militaires Canadiens et à leurs familles.
Luc McCann
Sect. Aylmer