LETTRE
Un bilan de campagne positif
Financement de Radio-Canada: le NPD et le Parti vert se sont engagés à augmenter le financement de Radio-Canada. Lors de nos forums téléphoniques, les sympathisant·e·s des AMIS ont été les premier·ère·s à entendre le chef du NPD Jagmeet Singh annoncer que son parti répondrait à notre demande de hausser à 50 $ par personne par année le financement de notre radiodiffuseur national. Elisabeth May du Parti vert a, quant à elle, annoncé que son parti investirait la somme supplémentaire de 300 M$ jusqu’à ce que Radio-Canada reçoive le même niveau de financement que la BBC. Et même si certains partisans du Parti conservateur ont réclamé que le financement de Radio-Canada soit coupé (notamment avec le mot-clic #defundCBC), les conservateurs n’ont pas annoncé de réduction du financement. Grâce au soutien que vous avez apporté à notre campagne À nous de choisir, les partis ont compris qu’il était dangereux de s’en prendre à notre radiodiffuseur public s’ils souhaitent se faire élire en 2019.
Colmater la brèche : notre campagne visant à mettre fin à la situation actuelle qui permet de déduire l’achat d’espaces publicitaires auprès de plateformes numériques étrangères s’est retrouvée au cœur des enjeux nationaux. À plusieurs reprises, Elizabeth May a dit que le Parti vert colmaterait la brèche et obligerait les oligarchies numériques étrangères, comme Netflix et Facebook, à payer leur juste part.
Taxation des géants du Web : les cinq partis fédéraux ont annoncé qu’ils appuieraient une taxe imposée aux géants numériques étrangers. Ce rare consensus politique est arrivé juste après notre campagne publicitaire à la radio et dans les journaux, qui visait à sensibiliser les gens à cet enjeu. Nous sommes très fiers de constater que nos initiatives mènent à l’annonce de politiques concrètes, qui pourraient redonner plus de 500 millions de dollars au Canada, pour soutenir les récits et le journalisme d’ici.
Daniel Bernhard,
Les AMIS de la radiodiffusion
Toronto