Un bilan estival positif pour Tourisme Outaouai
Malgré un départ tardif de la saison de tourisme estivale en raison des inondations survenues au printemps, le tourisme dans la région tend à augmenter selon la vérification de fin de saison de Tourisme Outaouais.
La présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais, France Bélisle, a exprimé par communiqué que « La grande majorité des entreprises interrogées ont qualifié leur été de bon à exceptionnel et plus de la moitié d’entre elles ont dit avoir reçu davantage de visiteurs qu’à pareille date l’an passé. On note aussi une augmentation des visiteurs internationaux. Un signe encourageant que nos investissements à l’étranger ont porté fruit. »
Selon les chiffres recueillis par l’organisation :
• 20 % des membres ont constaté une augmentation de la clientèle internationale principalement de la France, de la Belgique, de l’Angleterre et des États-Unis.
• 90 % des personnes consultées ont qualifié leur saison estivale de bonne ou d’exceptionnelle et 58 % ont reçu plus de visiteurs cet été qu’en 2018, malgré qu’une personne sur quatre a tout de même mentionné que la météo avait eu un impact sur leur saison.
• Trois personnes sur quatre ont bon espoir que la période automnale sera de bonne à exceptionnelle. C’est donc avec enthousiasme que nous attendons la saison des couleurs dans la région.
Un récent sondage, commandé par Tourisme Outaouais sur le marché de Montréal et sa couronne, confirme que deux tiers des personnes interrogées ont une opinion positive de l’Outaouais et que 73 % des gens associent la notion du plein air urbain à Gatineau. Ce chiffre est en croissance depuis 2016.
Il reste à voir si cela se traduira par des retombées économiques pour les organismes, commerces et parcs de la région dès cet automne.