Trottoirs manquants
Un budget de 1,35 M$ demandé pour les trottoirs manquants
Le directeur du Service des infrastructures de la Ville de Gatineau, Jean Audet, croit que celui-ci devrait être mandaté pour effectuer une mise à jour du projet de politique sur la gestion des trottoirs, qui verrait l’enveloppe dédiée aux travaux croitre à 1,35 million de dollars pour combler le besoin existant.
Selon le rapport présenté au comité plénier du 1er octobre, le budget annuel de 470 000 $, qui est entré en vigueur en 2018, est insuffisant pour régler la situation. Il estime qu’un budget de 1,35 M$ serait nécessaire pour planifier et effectuer les travaux nécessaires dans l’ensemble de la ville.
À l’heure actuelle, il existe 2,55 kilomètres de trottoirs manquants dans l’ensemble de la ville, la plus grande partie de ceux-ci, soit 920 mètres, étant dans le secteur Aylmer.
Les travaux réalisés devraient comprendre la mise en place d’un plus grand nombre de trottoirs correspondant aux nouvelles notions de rues conviviales, et des passages pour piétons. Selon ces nouvelles notions, les trottoirs doivent être d’une largeur de 200 centimètres, soit 50 centimètres de plus que la norme actuelle pour les plus vieilles rues de la ville.
La proposition sers soumise au comité exécutif de la Ville dans les semaines à venir.
Qu’est-ce qu’un trottoir manquant ?
La Ville définit un trottoir manquant comme étant une section de route où il existe un bris entre deux sections desservies par des trottoirs déjà en place.
Par exemple, il existe 550 mètres de trottoirs manquants sur le chemin Eardley entre les rues des Hautes-Rives et Édouard-Gagnon, ainsi que 370 mètres sur le chemin Elgin entre les rues Belmont et Fraser.
D’ici 2022, l’ajout de trottoirs en priorité couvre 33 km. Les routes prioritaires sont déterminées par la demande et la présence de piétons.
Les trottoirs d’Aylmer en chiffres
Même si la plus grande étendue de routes sans trottoirs soit à Aylmer, 14,3 % du territoire de l’ancienne municipalité est muni de trottoirs, bien plus que les secteurs de Buckingham (5,8 %) et Masson-Angers (2,1 %) . Hull et Gatineau sont les secteurs les mieux couverts avec 44,2 % et 33,6 % respectivement.
Sur l’ensemble du territoire d’Aylmer, les rues locales sont couvertes à 37,5 %.
Aylmer compte 94,9 km des 1 388 km de rues asphaltées à Gatineau.
Des trottoirs déneigés
Un autre enjeu qui se retrouvera devant le comité exécutif sera la révision des opérations de soufflage de la neige et de déglaçage des trottoirs.
La conseillère municipale du district du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond, Louise Boudrias, tient à s’assurer que les trottoirs qui doivent être ajoutés fassent immédiatement partie des trottoirs déneigés durant la période hivernale.
« S’il faut investir dans des trottoirs, j’aimerais que ce soit dans des trottoirs qui vont être utilisés 12 mois par année par les citoyens. », a souligné Mme Boudrias.