Lancement de l’album L’Oasis à la Maison de la culture de Gatineau
Un cadeau de Noël idéal
L’organisme à but non lucratif Itinérance Zéro, venant en aide aux sans-abris et aux gens dans le besoin sur le territoire gatinois, a tenu sa première soirée-bénéfice le 26 novembre à la Maison de la culture de Gatineau. Par la même occasion, ce fut le lancement officiel de l’album de musique L’Oasis, une initiative de l’organisme, mais l’idée initiale de Sylvain Mercier, fondateur du groupe musical Disco Fever Experience.
Les chansons de l’album ont été interprétées par six membres des médias de la région. Yves Bergeras (journaliste culturel au Droit), Pierre Vachon (directeur adjoint au produit Bell Média), Pierre Plouffe (journaliste à TVA Gatineau-Ottawa), Sheila Fournier (animatrice de l’émission Le matin c’est Sheila à Unique FM), Marie-Christine Villeneuve (chef d’antenne à TVA Gatineau-Ottawa) et Daniel Lacasse (directeur du marketing au Bulletin d’Aylmer) ont prêté leur voix à une cause d’une grande importance et parfois oubliée.
Le résultat final est phénoménal. Ce sont des chansons touchantes où la voix et le piano sont les deux seuls acteurs à l’honneur.
Sous la direction musicale du très talentueux François Dubé, les chanteurs ont tous choisi une chanson reliée au thème de la rue et qui leur est cher. Les gens présents dans la salle ont eu la chance d’écouter un extrait des chansons et d’entendre le témoignage des membres des médias.
L’organisme a offert un repas aux convives, similaire à ceux qu’il offre aux itinéraires dans la rue, venu tout droit de sa fameuse caravane. Le fondateur de l’organisme, Benoit Leblanc, a aussi livré quelques mots au public. Itinérance Zéro a été fondé en 2013 et est reconnu comme œuvre de charité depuis juin 2018.
Une conférence émouvante signée Jean-Marie Lapointe
Pour clôturer la soirée, le comédien et auteur Jean-Marie Lapointe a tenu une conférence sur l’itinérance et son expérience avec la série télévisée Face à la rue, diffusée à TVA. Sa participation dans la série docu-réalité l’a changé comme humain et a évolué sa façon de voir le monde ainsi que les gens les plus vulnérables de la société. Ce dernier a parlé de l’amitié qui s’était créée entre lui et les participants de l’émission de télévision.
C’est la toute première année qu’Itinérance Zéro organise ce genre de soirée. Elle compte bien répéter l’expérience l’an prochain. Benoit Leblanc a tenu à spécifier que l’Outaouais va avoir son propre « Show du refuge » en 2019, comme cela se fait déjà à Montréal, et ce, depuis 1991.
L’album L’Oasis est disponible via la boutique en ligne d’Itinérance Zéro, sur sa page Facebook. Des copies sont également disponibles au Bulletin, 181 rue Principale. Tous les profits de l’album seront distribués à l’organisme.