Un championnat important remporté par le Cégep Heritage
Les Hurricanes du Cégep Heritage sont champions de la conférence Sud-Ouest au basketball masculin. Ils ont terminé une saison parfaite de 16-0 en décrochant l'or aux championnats régionaux à Saint-Jean-sur-Richelieu qui s’est déroulée du 22 au 24 mars. Ils ont battu les Dynamiques de Jean-de-Brébeuf 92-71 en finale. La dernière bannière de championnat du collège de Gatineau en basketball remontait à 1993!
Pour se qualifier pour ce tournoi, les Hurricanes ont dû remporter un match de barrage contre Abitibi-Témiscamingue qui était classé 4ede leur section, soit la B. La 2e équipe du classement affrontait la 3e. Les deux gagnants se sont rendus au championnat régional en compagnie des six meilleures formations de la section A, qui regroupe des équipes plus fortes que la B. Les deux meilleurs de la section B vont également être promus en section A l’an prochain et les deux plus faibles du A vont être rétrogradées en B.
Un tournoi rempli de succès
Le parcours éliminatoire d’Heritage a débuté avec un match ardu face au Collège Montmorency. Le pointage était de 54-54 après quatre quarts. Ils affrontaient les Nomades, qui comptaient 15 joueurs comparés à 9 pour eux. «On était très proche comme équipe, souligne l’entraineur-chef Brandon Edwards. On a une mentalité de famille. On était sûr que même si on manquait des tirs en attaque, on pouvait se fier à notre défense en étant très discipliné. C’est ce qui a fait la différence en prolongation.» Ils ont finalement remporté ce match enlevant 71-65.
La formation de la région a poursuivi son parcours en affrontant les hôtes, les Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle l’a emporté par la marque de 73-60 et a été la première troupe à infliger une défaite aux Géants chez eux de toute la saison.
Leur tournoi cendrillon s’est terminé par une victoire facile de 92-71 contre Jean-de-Brébeuf. «On a causé une grande surprise en gagnant les régionaux, car la section A est vraiment plus forte», affirme M. Edwards.
La confiance règne
En septembre, l’entraineur a invité 5 équipes pour un tournoi amical en vue de la nouvelle saison. Ses joueurs ont très bien performé durant cette fin de semaine contre des groupes de haut niveau. «Vu qu’on était bon, j’ai établi comme objectif, d’être parmi les 4 meilleurs du Sud-Ouest et d’être champion de la conférence.
Ils avaient également gagné la classique Edward-Montpetit en janvier contre des formations de la section A, donc ils savaient qu’ils pouvaient rivaliser.
En comptant tous les matchs hors-concours, ils ont obtenu une fiche de 38-1. «Les joueurs ont travaillé tellement fort cette année. En tant qu’entraineur, on les a bien recrutés.»
Parmi ceux-ci, on en retrouve trois originaire d’Aylmer, soit Jonas Bihn-Shabani, Cameron Buffitt, Eva-Steve Abazumutima. On peut également se fier à quatre jeunes d’Ottawa.
Une pluie d’honneurs dans l’équipe
Devin Miron a été nommé joueur du tournoi. Ce dernier fait également partie de l'équipe étoile du RSEQ pour la deuxième année consécutive.
Brandon Edwards a été élu entraineur de l’année pour la deuxième année de suite. Celui qui est en poste à Heritage depuis 2014 reste très humble à ce sujet. «Le mérite revient aux joueurs. C’est eux qui m’écoutaient et ils avaient énormément confiance en moi. C’est un honneur d’entraineur, mais c’est l’équipe qui la mérite.»
En route vers le championnat provincial
En raison de cette victoire, les Hurricanes participeront au championnat provincial, qui va se dérouler du 5 au 7 avril, à Montréal. Ce tournoi regroupe les 4 meilleures équipes de la division Sud-Ouest et Nord-Ouest.
La troupe à battre sera Ahuntsic. Elle est classée comme la meilleure de la ligue Sud-Ouest, puisqu’elle a terminé la saison au premier rang de la section A. C’est la deuxième année d’affilée que ça se produit. L’an prochain, ils vont être en division 1 tellement ils sont forts. Cette année, ils sont perdus en demi-finale contre Jean de Brébeuf et c’était une défaite que personne n’attendait.
Les Hurricanes vont débuter le tournoi en affrontant Shawinigan qui est 4ede la ligue Nord-Ouest. «Notre objectif est d’être numéro 1 au Québec. Nos joueurs se préparent comme des champions, donc on est confiant pour ce tournoi», conclut M. Edwards.