Un chantier dérangeant au parc Clétrem
Le chantier de construction de l’école primaire située dans le Parc Clétrem cause des perturbations dans la vie quotidienne des résidents du quartier. Plusieurs plaintes ont été faites par ceux-ci concernant le non-respect des heures de travail permises par le règlement municipal et le bruit que cette problématique engendre.
“Ça commence de bonne heure et il n’y a pas grand chose qu’on peut y faire”, explique Marcel Robert, résident de l’impasse Hubert-Bergeron, qui donne directement sur le parc. Il rajoute que les travaux commencent parfois vers 5:30 ou 6:00 le matin et que les habitants du quartier ont « peine à passer » à cause de camions stationnés dans les rues.
Excellente collaboration de la part de GMR
En lumière de ces plaintes, la police de Gatineau (SPVG) a ouvert un dossier de résolution de problème visant à intensifier la surveillance dans le secteur et à assurer que Construction GMR Associés Inc, la compagnie en charge du chantier, se plie aux règlements.
Selon l’agente Andrée East, porte-parole du SPVG, l’entreprise s’est montrée très coopérative. « Depuis l’ouverture de la résolution de problème, beaucoup de surveillances ont été effectuées. Un seul constat d’infraction a été émis en lien avec le règlement pour avoir effectué des travaux en dehors des heures prévues », explique-t-elle. Depuis l’émission du constat d’infraction, aucune violation des heures de travail permises n’a été constatée par le service de police.
Un bâtiment controversé
La construction de l’école au cœur du parc Clétrem est l’aboutissement d’un an de négociations et de discussions entre la Ville de Gatineau, la Commission Scolaire des Portages de l’Outaouais (CSPO) et les résidents du quartier. Malgré la nécessité d’une nouvelle école dans le quartier, réalité mise de l’avant à multiples reprises par les dirigeants de la CSPO, les voisins potentiels de l’école faisaient preuve d’une réticence manifeste.
Cependant, à l’été 2016, la ville a tranché. Après un examen attentif des possibilités, la construction de l’école a été approuvée et les travaux ont été mis en branle. L’école devrait ouvrir ses portes à temps pour la rentrée scolaire 2017.