Le Grand Orchestre Grande-Rivière à l’œuvre
Un concert champêtre à ciel ouvert
Sous la direction de Denise Simard-Lapointe, le Grand Orchestre Grande-Rivière (GOGR) a une fois de plus brillé lors de son concert champêtre gratuit du 22 septembre. Ce concert d’élèves de la concentration musique se tenait en plein air, en face de l’école secondaire Grande-Rivière. Ils étaient joints par d’anciens élèves issus de la concentration musique de l’école entre 1976 et 2018. Plusieurs résidents du secteur sont venus admirer la prestation des artistes.
Simultanément, il y avait une vente de garage au profit d’une tournée musicale pour des élèves en concentration musique. Cette vente de garage avait lieu devant l’établissement scolaire, sur la rue Broad.
À l’heure qu’il est, Mme Simard-Lapointe, organise une autre tournée internationale de concerts avec ses étudiants dont elle a démarré l’apprentissage de la musique en septembre 2015. En avril 2020, les élèves vivront une expérience hors pair lorsqu’ils effectueront cette tournée internationale à Cuba. Pour récolter de l’argent, Mme Simard et un comité de parents à l’œuvre depuis février organiseront plusieurs autres collectes de fonds dans les prochains mois. Un groupe de finissants avaient jadis voyagé à Cuba, en 2014, pour une première tournée internationale de concerts, assistée par l’Association d’Amitié Cuba-Canada.
Le programme d’étude en concentration musique permet aux étudiants qui le désirent d’étudier la musique tout au long de leur parcours secondaire. À la suite de cette formation, les jeunes ont un bagage nécessaire pour être admis aux études supérieures en musique, tant dans des facultés de musique universitaires qu’au Conservatoire.
David McConnell-Enright, saxophoniste alto, est membre du GOGR depuis les tous débuts, il y a maintenant deux ans. « C’est vraiment une expérience enrichissante que de faire rayonner la musique à travers la communauté », témoigne M. McConnell-Enright. Ce dernier a commencé à jouer le saxophone alto en secondaire 1.
La troupe musicale endiablée organisera un concert de Noël dans les prochains mois. Le Grand Orchestre de Grande-Rivière, fondé et dirigé par madame Simard en 2016, considère important que les étudiants d’autrefois encouragent ceux d’aujourd’hui.