LETTRE
Un coup d’œil sur les patinoires d’Aylmer
Suite à l’article du Bulletin d’Aylmer le 14 décembre, page 11, je suis aller observer les patinoires extérieures. Après la première grosse chute de neige, de dimanche soir à lundi matin dernier, Environnement Canada, à partir de lundi, donnait trois jours consécutifs d’au moins 5 degrés Celsius. Situation idéale pour commencer à compacter la base de neige. Ce qui signifie qu’à partir de mardi matin, les contractants devaient arroser deux fois par jour, selon le devis 2014, puisqu’on parle ici de la phase de construction des patinoires. À l’école Vieux-Verger, le tout a été fait dans le temps requis par le contractant, tandis que celui qui entretient les patinoires avec bandes s’est plutôt occupé, le mardi, du compactage de la neige dans le secteur Hull, après avoir terminé, ce même mardi, la préparation de la patinoire Allen, dans le secteur Aylmer. Selon le devis 2014, les amendes pour l’arrosage non fait sont de $100 par patinoire. Donc, celui qui n’a pas arrosé, dans Aylmer, devrait recevoir une amende d’au moins $800 puisque la patinoire Lucerne-Nord est fermée à cause d’un problème de puits artésiens. Le Service des Loisirs de la Ville de Gatineau appliquera-t-il cette sanction telle que prévue dans le devis?
Pendant ce temps, la patinoire de Vieux-Verger a été arrosée deux fois par jour, jusqu’à vendredi dernier, et est prête pour les patineurs depuis. Au parc Chénier, par exemple, c’est à se demander si la compagnie responsable de l’entretien a effectué plus d’une couche d’arrosage. D’après ce qui a été constaté, cette patinoire, complètement enneigée, était loin de la phase patinage, comparée à celle de Vieux-Verger. Il est clair que le contractant n’a pas rempli son engagement au contrat, et par la même occasion a économisé beaucoup de temps et d’argent. Une question se pose : ce résultat est-il attribuable au fait que, comme dit le dicton, qui trop embrasse, mal étreint? Car il faut se rappeler que, comme vous avez mentionné dans le Bulletin d’Aylmer du 14 décembre dernier, lors de l’appel d’offres lancé en 2014, cette compagnie l’a remporté sur toutes les autres et a décroché le contrat pour l’entretien des patinoires extérieures dans tous les secteurs de la Ville de Gatineau.
Merci pour votre article, mais je pose un autre question : tous les contrats d’entretien comme les parcs, les fleurs et les rues sont gérés par les Travaux Publics, alors pourquoi est-ce le Service des Loisirs qui s’occupe des patinoires extérieures? Ce service ne devrait-il pas tout mettre en œuvre pour faire bouger le contractant afin qu’il remplisse ses obligations dans les délais prévus? De plus, à quand une surface de glace et surtout des bords de bandes de qualité dans le secteur Aylmer?
C’est vraiment désolant de constater que toutes les patinoires, dans le secteur Aylmer, auraient pu et dû être ouvertes dès samedi matin. Encore une fois, ce sont les citoyens et les jeunes qui en paient le prix.
Nom non divulgué
Aylmer