Tornades en Outaouais
Un couple de Luskville en furie contre leur compagnie d’assurance
Terry Dagenais et sa femme ont été grandement affectés par la tornade du 21 septembre. D’après les propriétaires, les dommages à leur demeure se chiffrent à environ 60 000-70 000 $. Depuis le passage des forts vents, des objets qui étaient à l’intérieur de leur demeure manquent même à l’appel. Dans sa cour arrière, leur balcon est complètement endommagé. Dans tout ce vacarme, ils s’estiment heureux de pouvoir encore vivre chez eux. Ce ne sont pas tous leurs voisins ni les résidents du secteur Mont-Bleu, à Hull, qui ont eu la même chance.
Le lendemain, lorsqu’est venu le moment de faire une réclamation à leur compagnie d’assurance privée, M Dagenais nous a dit qu’ils se sont fait dire qu’ils ne seraient plus bienvenus comme clients. Le couple est avec Wawanesa Assurance depuis plus de 30 ans déjà. Ils étaient très contents du service reçu auparavant. Ils ont même référé la compagnie à plusieurs amis et proches.
Les problèmes avec l’assureur ont commencé l’an dernier. Leur piscine s’était effondrée et ils avaient dû la faire remplacer. En juillet dernier, leur sous-sol a été inondé en raison de pluies torrentielles et ils ont dû faire une revendication à l’assureur.
À cet instant, Wawanesa a dit à Terry Dagenais qu’il avait le droit à un maximum de 20 000$ de dommages en réclamation. Étant donné que les dommages excédaient ce montant, il a trouvé lui-même d’autres moyens de réparer son sous-sol et ses meubles.
« Je suis abasourdi et très insulté parce que nous n’avons jamais raté un paiement en 34 ans », soutient M. Dagenais. « Dans les moments de difficulté, les assurances sont censées être là pour les sinistrés », ajoute-t-il.
Il est conscient qu’il a vécu beaucoup de malchance dans les dernières années et ne comprend pas pourquoi Wawanesa le traite de la sorte.
Wawanesa lui a envoyé une lettre disant que compte tenu du fait qu’il avait fait deux réclamations en trois ans, il allait annuler son assurance maison.
Terry Dagenais se dit très déçu puisqu’il paie environ 5000$ par année pour ses assurances.
Concernant ses problèmes passés, il est arrivé à trouver une solution avec la compagnie. Bref, à cette date, il était content du déroulement.
Cependant, cinq jours après, il a été frappé par une tornade qui était pour le moins inattendue. Dans sa malchance des dernières années, il a voulu savoir ce qui s’en suivra. Wawanesa a dit à M. Terry que s’il faisait une réclamation pour les dommages de la tornade, sa police d’assurance avec la compagnie ne serait pas renouvelée à partir du 28 septembre 2019. Il attend encore des nouvelles de la compagnie cette semaine qui lui dira ce qu’elle rembourse après cette catastrophe.
Il se trouve dans l’incapacité de travailler en ce moment, donc il rénove sa maison du mieux qu’il le peut. Il ne sait pas si le gouvernement du Québec sera en mesure de lui venir en aide. Au moment de publier cet article, le département des médias de Wawanesa Assurance n’a pas retourné les appels du Bulletin.