Venir en aide aux sans-abris
Un disque inédit signé six personnalités publiques
Dévoué dans l’aide aux itinérants, l’organisme Gatinois Itinérance Zéro va lancer un album de musique originale, le 26 novembre, 18h, à la Maison de la culture. Lors de cette soirée, il y aura aussi une conférence de Jean-Marie Lapointe, du documentaire Face à la rue. La soirée tant attendue se fera sous la présidence d’honneur de la députée provinciale de Hull, Maryse Gaudreault.
Les billets au coût de 100$ sont disponibles à maisonculture.ca, au (819) 243-2525, de la part de membres d’Itinérance Zéro ou auprès de Mme Gaudreault.
L’opus intitulé L’Oasis est une idée de Sylvain Mercier, leader et fondateur de la troupe musicale Disco Fever Experience, qui a offert toute une prestation au Festival Juste pour rire de Montréal cet été. Ce dernier a convaincu le compositeur gatinois, François Dubé, de garnir le CD de notes.
Pour l’instant, les six chansons qui vont apparaître sur l’album demeurent confidentielles, mais seront annoncées lors du lancement en novembre.
Les six personnalités des médias de l’Outaouais ont sorti de leur zone de confort pour venir en aide à Itinérance Zéro, eux qui ne sont pas des chanteurs. Les participants n’ont pas encore entendu le produit final.
Yves Bergeras (journaliste culturel LeDroit), Pierre Vachon (directeur adjoint au produit Bell Média), Pierre Plouffe (journaliste à TVA Gatineau-Ottawa), Sheila Fournier (animatrice de l’émission Le matin c’est Sheila à Unique FM), Marie-Christine Villeneuve (chef d’antenne et chef de pupitre TVA Gatineau-Ottawa) ainsi que Daniel Lacasse, qui représente le Bulletin d’Aylmer (directeur des ventes), sont les six personnalités qui ont chanté pour la cause.
Ajouté à cette belle liste, l’album comprendra un texte signé par l’ancien conseiller municipal et écrivain Stefan Psenak. La couverture de l’album a été produite par Bado, le caricaturiste du quotidien LeDroit.
Le fondateur d’Itinérance Zéro, Benoit Leblanc, se dit heureux de tout le projet. Il espère que la soirée de lancement au mois de novembre soit la première de plusieurs.
« Chacun d’eux a grandement apprécié l’expérience », confie Patrick Voyer, responsable des communications pour le projet L’Oasis.
Inspiré du Show du Refuge dans la métropole
Le projet est inspiré du Show du Refuge à Montréal, qui a lieu tous les ans. C’est un spectacle organisés par l’artiste Dan Bigras, qui comprend des artistes de renom dans le but d’amasser des fonds pour le refuge des jeunes de Montréal. Depuis 1991, le spectacle a permis de recueillir plus de 5 407 000 $. En 27 ans, ce sont 156 artistes qui se sont produits sur scène.
L’organisme Itinérance Zéro existe depuis trois ans. Avec l’aide de nombreux bénévoles, il prodigue de 450 à 500 repas par semaine aux itinérants présents à Gatineau.