Écrans faciaux
Un fabricant de Gatineau transforme son usine
pour approvisionner les travailleurs de première ligne
Répondant à l’appel lancé par le premier ministre Justin Trudeau aux entreprises canadiennes pour qu’elles fabriquent de l’équipement médical afin de stopper la pandémie de COVID-19, une entreprise de Gatineau a décidé de faire sa part. Au cours de la dernière semaine, Advanced Coatings Engineering (ACE) a essentiellement transformé son entreprise de sécurisation de fenêtres en une usine d’équipement de protection faciale.
Typiquement, l’entreprise conçoit et fabrique des stratifiés minces et clairs composés de polyéthylène de haute qualité qui rendent les fenêtres résistantes aux cambriolages, aux coups de feu et aux explosions. Toutefois, alors que la COVID-19 continue de se propager, ACE a réorienté ses opérations afin de fabriquer des écrans faciaux pour protéger les travailleurs de la santé et les agents d’application de la loi.
Dans une entrevue accordée au [italics] Bulletin d’Aylmer, le directeur des opérations d’ACE, Gabriel Draven, a expliqué que la transition découle de la résilience et d’une volonté de contribuer à la lutte nationale contre la crise. En mars, lorsque le coronavirus a commencé à se propager au Canada, ACE a reçu une demande d’un chauffeur du gouvernement du Canada qui s’inquiétait pour sa sécurité, a dit M. Draven. Soulignant que l’entreprise offre un service unique, Draven a expliqué qu’ACE sait improviser dans sa conception de produits et est habituée aux demandes impromptues.
Ainsi, l’entreprise a rapidement mis au point un écran de sécurité destiné aux véhicules pour les chauffeurs de limousine, les chauffeurs de taxi et autres types de chauffeurs. Ces écrans se sont vendus rapidement à travers l’Amérique du Nord. Se renseignant davantage sur le taux d’infection à la COVID-19 chez les travailleurs de la santé en Italie, où le virus a connu une éclosion précoce, Draven a constaté que 20 % des infections ont été causées par la transmission faciale. « Pas seulement la bouche, mais les yeux, et même les oreilles », atil dit.
Située rue JeanProulx, à Gatineau, ACE est une entreprise composée de 20 employés spécialisée dans les matières plastiques et axée sur des applications de sécurité uniques.
Offrant des produits d’amélioration de la sécurité partout dans le monde depuis 1991, la clientèle d’ACE est formée de militaires, de membres du gouvernement et de membres des médias, y compris les Forces armées canadiennes, la Marine des États-Unis et le Washington Post. (Trad.)