Un futur hôpital à Gatineau ?
Il se peut bien qu’un nouvel hôpital voit le jour à Gatineau. Le tout dépendra du parti qui remportera la joute électorale. Un prochain gouvernement caquiste lancerait le processus pour la construction d’un nouvel hôpital de 170 lits. « Un nouvel hôpital permettra de désengorger les hôpitaux qui existent maintenant », dit Olive Kamanyana, représentante de la CAQ dans le comté de Pontiac.
À l’opposé de la CAQ, le PLQ propose la modernisation de l’hôpital de Hull et l’agrandissement du CHSLD Foyer du Bonheur, deux établissements tout près l’un de l’autre. Le Parti libéral du Québec ne propose pas la construction d’un hôpital. « La proposition de la Coalition Avenir Québec est complètement irréaliste. Nulle part au Québec on construit des hôpitaux de cette envergure-là dans un horizon de 5 ans », selon André Fortin, candidat libéral dans Pontiac. Certains détails manquent à la proposition, selon les libéraux. Pour le parti de Couillard, le problème en Outaouais est dans la pénurie de main-d’œuvre en santé. Le fait de construire un nouvel hôpital ne règlera pas ledit problème, selon les candidats libéraux de l’Outaouais. « La CAQ a proposé de construire quatre murs et en même temps de réduire le salaire des médecins spécialistes de 80 000 dollars par années », explique M. Fortin. C’est problématique dans une région comme l’Outaouais où les médecins peuvent prendre la simple décision de traverser la rivière et d’aller travailler en Ontario, d’après les libéraux.
« Les gens sont obligés de traverser en Ontario pour se faire soigner », dit François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec. Une fois élue, la CAQ examinera toutes les facettes du projet, incluant sa localisation, dit le parti de Legault. « Il serait bien que le futur établissement soit situé dans une zone urbaine où il y a beaucoup de citoyens, pour desservir le plus large bastion de population », soutient la candidate dans Pontiac, Olive Kamanyana.
La Coalition avenir Québec (CAQ) rapatriera certains services médicaux et réduira significativement les 130 M$ dépensés par année alors que des milliers de Québécois vont se faire soigner en Ontario, dit le parti. « Il faut donner un électrochoc électoral aux libéraux et du même coup, se donner des élus de la CAQ. C’est le temps que ça change en Outaouais », a conclu le chef caquiste.
Pour l’Outaouais, le Parti Québécois propose de travailler à rétablir l’équité interrégionale en ce qui concerne la santé, les services sociaux et l’action communautaire. Le PQ s’engage aussi à poursuivre le projet de réaménagement de l’unité de périnatalité et l’ajout de deux salles réservées aux césariennes à l’hôpital de Gatineau dans le but de rapatrier au Québec les accouchements qui se font à Ottawa.
Le Nouveau Parti démocratique du Québec (NPDQ) va dans le même sens en disant que les hôpitaux actuels ne sont même pas à plein rendement quant au personnel de la santé. Samuel Gendron (NPDQ- Pontiac) souligne qu’il faut combattre bec et âme la pénurie d’infirmières, les heures supplémentaires forcées et la fuite des médecins vers la super-clinique. « Je préfère rendre le processus de recrutement des infirmières moins sévère, revoir le système d’infirmière auxiliaire et travailler avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO) pour qu’il y ait plus de 25 infirmières formées par années », dit ce dernier.
En ce moment, sur le territoire gatinois, il n’y a que trois hôpitaux, soient l’hôpital de Hull, l’hôpital de Gatineau et l’hôpital de Papineau. Ailleurs en Outaouais, il y en a respectivement à Shawville, à Wakefield et à Maniwaki. C’est le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais qui gère les hôpitaux, les Centres locaux de services communautaires (CLSC) et les Centres d’hébergement et de soins de longue durées(CHSLD).