LETTER
LETTRE
Un hôpital construit et opéré par le privé ?
Éric Duhaime, le chef conservateur propose que les entrepreneurs de la région sont mieux placés que des fonctionnaires et des politiciens qui n’habitent même pas en Outaouais pour déterminer l’emplacement idéal d’un nouvel hôpital opéré par le privé et couvert par notre assurance-maladie publique universelle. Il respecterait aussi les compétences municipales en « laissant le dernier mot sur l’emplacement du nouvel hôpital à la Ville de Gatineau ».
Cette position s’appuie sur le programme du Parti conservateur du Québec qui propose de permettre, entre autres choses, au privé de faire concurrence au système de santé publique dans la prestation des soins : « En créant une saine compétition entre le privé et le public, nous allons améliorer la qualité des soins et réduire les coûts pour les contribuables. Depuis trop longtemps les gens de l’Outaouais se font soigner à Ottawa, avec le Parti conservateur, nous aurons le meilleur système de santé au pays et ce seront les Ontariens qui voudront se faire soigner à Gatineau ».
Actuellement au Québec, les médecins ne peuvent pas œuvrer à la fois dans le secteur public (rémunéré par la RAMQ) et le secteur privé en même temps, sauf pour de rares exceptions. Dans plusieurs pays européens, dont la Suède, la Norvège et les Pays-Bas, il existe une compétition entre le système privé et le système public, ce qui a nécessairement pour effet une meilleure efficience dans la gestion des coûts de santé.
Éric Duhaime est actuellement en tournée en Outaouais dans le cadre de sa participation à l’événement de réseautage conservateur du Canada Strong & Free Network à Ottawa.
Cédric Lapointe, Parti conservateur du Québec
Gatineau