Annonce à Bena Construction
Un incitatif gouvernemental à l’achat d’une première maison
À compter du 2 septembre 2019, une mesure incitative à l’achat d’une première propriété aidera les familles de la classe moyenne à faire les premiers pas vers l’accession à la propriété, en réduisant les paiements mensuels hypothécaires exigés des acheteurs sans augmenter le montant qu’ils doivent épargner pour une mise de fonds.
Concrètement, cette mesure permettra à un acheteur, ayant le montant minimal de mise de fonds pour obtenir un prêt hypothécaire, d’entrer dans une sorte de partenariat avec le gouvernement pour l’achat, offrant au bénéficiaire une plus grande période de grâce pour accumuler du revenu supplémentaire afin de payer sa maison.
L’incitatif prévoit que le gouvernement fédéral financera une partie de l’achat de la maison, 5 % pour une maison existante et 10 % pour une maison neuve, à condition que la somme allouée soit remboursée après 25 ans ou à la vente de la propriété, selon le cas.
Il n’est pas nécessaire de faire des remboursements réguliers puisque l’incitatif ne porte pas d’intérêt. Le propriétaire peut donc rembourser le montant dû en tout temps, sans pénalité pour remboursement anticipé.
Une entente de prêt hypothécaire avec participation (PHP) assure que le gouvernement participe à l’appréciation et la dépréciation de la valeur de la propriété dans une sorte de partenariat entre le citoyen et le gouvernement.
Dans le cadre de ce programme, une famille qui achète une maison de 500 mille dollars pourrait épargner jusqu’à 286 dollars par mois ou 3 430 dollars par année.
Ce programme s’ajoute à d’autres mesures prises dans le budget de 2019 pour aider les acheteurs d’une première maison à verser leur mise de fonds, comme l’augmentation du plafond de retrait REER de 25 mille à 30 mille dollars.
Le gouvernement du Canada a affecté 1,25 milliard de dollars sur trois ans, à compter du premier novembre 2019, à ce programme.
L’annonce du nouvel incitatif s’est fait dans la matinée du 29 août à Aylmer.
Dans le cadre de l’annonce qui s’est faite dans la cour avant de son entreprise de la rue Front, le vice-président de Bena construction, Ayoub Ayoub, a exprimé son enthousiasme :
« Depuis plusieurs années, nous constatons que les jeunes familles sont trop souvent exclues du marché des maisons neuves. Le nouveau programme d’Incitatif à l’achat d’une première propriété du gouvernement fédéral rend les maisons neuves plus abordables pour les jeunes familles. Nous saluons cette initiative et espérons que cela encouragera les autres paliers gouvernementaux à prendre des mesures pour aider les acheteurs à se procurer leur première maison. »
ADMISSibilité
Pour être admissible à la réception de l’incitatif :
• Au moins un des propriétaires doit être acheteur d’une première propriété.
• Les propriétaires doivent être citoyens canadiens, des résidents permanents ou des résidents non permanents autorisés à travailler au Canada.
• Le revenu annuel admissible du ménage ne dépasse pas 120 000 $.
• Le prêt hypothécaire ne peut pas repeésenter plus de quatre fois le revenu annuel admissible du participant.
Les propriétés admissibles peuvent être des maisons neuves, existantes, mobiles ou bien au sein d’un immeuble comptant de 1 à 4 logements.