Un journal exclusivement anglophone est lancé dans le sud-ouest du Québec
Bien que la COVID-19 accélère la fermeture continue des médias canadiens, un trio de vétérans de la presse écrite du sud-ouest du Québec a récemment lancé un journal hebdomadaire local.
Se voulant la solution de la région de Vaudreuil-Soulanges pour les nouvelles locales de langue anglaise, The 1019 Report a publié son premier numéro le 13 mai dernier. Basée à St-Lazare, au Québec, cette publication bi hebdomadaire, exclusivement imprimée, est fière de fournir à sa communauté une couverture précise des événements de la région et des possibilités de publicité abordables pour les entreprises locales.
Le nom du journal provient de la zone qu'il couvre, soit une région de 1 019 kilomètres carrés. La rédactrice en chef du journal, Brenda O'Farrell, qui a reçu la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec, est fière de ses antécédents journalistiques, notamment en tant que rédactrice en chef du Montreal Gazette et qu’enseignante de journalisme à l'Université Concordia.
Avec l'une des populations anglaises qui croît le plus rapidement au Canada, Mme O'Farrell est convaincue que le 1019 Report va non seulement survivre, mais connaitra aussi un grand succès dans la région de Vaudreuil-Soulanges. « Je pense qu'il a le potentiel pour être très réussi », a déclaré Mme O'Farrell.
Après seulement quatre numéros publiés, Mme O'Farrell a été très surprise par le lectorat déjà fidèle du journal - notant que la communauté a accueilli le 1019 Report à bras ouverts. « La réaction a été meilleure que ce que mes rêves les plus fous auraient pu imaginer », a déclaré Mme O'Farrell. « Je suis maintenant accostée par des gens dans la rue », a-t-elle ajouté. « Je pense qu'ils réagissent vraiment à la qualité de nos publications. Même les annonceurs ont été renversés par notre approche ».
Mme O'Farrell souligne la viabilité du modèle commercial novateur du 1019 Report - qui comprend des sources variables de revenus publicitaires - et qui aidera à prouver que ses sceptiques ont tort. « Le fait que je sois folle ou non n'a pas été évoqué depuis le lancement du journal », a déclaré Mme O'Farrell. Le 1019 Report a un site web, mais aucune nouvelle n'y est publiée. « Les publications imprimées ont un moyen viable d'aller de l'avant, uniquement sous forme imprimée », a déclaré M. O'Farrell. « Je pense que c'est une perte de temps, d'énergie et de ressources que de penser qu'il y a un enjeu numérique. Il n'y en a pas ».
Bien que l'entreprise ait été créée en deux mois environ, Mme O'Farrell a déclaré qu'elle avait joué avec son plan d'affaires pendant des décennies.