Un marathon de lecture à l’École Montessori de l’Outaouais
À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril, les élèves de l’École Montessori ont participé à des activités spéciales liées à la lecture. On y a installé un coin lecture à l’extérieur des classes où les élèves prenaient le relai pour lire le livre de leur choix. Des parents se sont joints à l’évènement et ils ont lu avec leurs enfants.
La Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FEEP) a organisé un marathon de lecture dans toutes les écoles primaires privées de la province pour la Journée mondiale du livre. Il y avait des prix à gagner parmi les écoles participantes. C’était une belle occasion pour l’École Montessori de tenir un évènement qui encourage la lecture chez les enfants.
La lecture est un des meilleurs moyens d’apprendre tout en ayant du plaisir.
Il est important d’initier les enfants très jeunes pour qu’ils continuent à lire en vieillissant. Scholastic Canada a mené une enquête en 2017 intitulée Les livres et les enfants : tendances et habitudes – Édition canadienne auprès d’enfants âgés de 6 à 17 ans et de parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans. Le sondage porte sur les attitudes et les comportements liés à la lecture pour le plaisir. On observe que les parents ont une grande influence sur les habitudes de lecture de leur rejeton. 82% des touts petits répondent que le fait de voir leurs parents lire à la maison les encourage à faire de même.
La directrice adjointe de l’École Montessori, Martine Riou, explique l’importance d’enseigner à lire à un très jeune âge : «Il est prouvé par plusieurs recherches que de lire un peu et d’entendre les gens lire facilite beaucoup l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’apprentissage en générale. La lecture développe la curiosité et l’imagination.»
Les élèves de cette école ont droit à un minimum de 25 minutes de lecture individuelle par jour. Vendredi, les professeurs leur ont accordé une heure. En les observant, concentrés, absorbés par l’histoire, j’ai réalisé que la lecture est un loisir très populaire chez les enfants. Cette remarque s’est confirmée en parlant avec eux.
«J’aime lire, je me sens dans ma bulle», fille 1er cycle.
«C’est comme si on voit un film dans notre cerveau», garçon 1er cycle.
«C’est passionnant! On apprend avec les documentaires et j’aime l’action dans les romans», garçon 2e cycle.
«J’aime pouvoir m’imaginer différentes choses, il n’y a pas de limite», fille 2e cycle.
«J’aime les livres où je peux m’identifier au personnage. C’est une histoire fictive, mais en même temps ce sont tous des éléments tirés de la réalité.
«J’aime lire n’importe quoi. Ça me permet de m’évader du monde réel», garçon 2e cycle.
«On apprend beaucoup. Il y a des informations utiles quand vient le temps d’écrire une histoire», garçon 1er cycle.
Selon mes discussions, le roman est le type de livre préféré chez les enfants. On y apprécie l’action, le suspense et les faits inventés. Cette journée de lecture fut un véritable succès pour l’École Montessori. Pour les élèves, chaque jour est une journée pour lire.