Un nombre insuffisant de médecins vétérinaires à Aylmer ?
La saison estivale bat son plein et la chaleur s’est mise de la partie. C’est le moment le plus occupé de l’année pour les cliniques vétérinaires de la région. Aylmer a uniquement deux, la clinique vétérinaire d’Aylmer (566 chemin d’Aylmer) et la clinique vétérinaire Eardley (30 chemin Eardley). Étant donné que beaucoup de gens d’Aylmer sont propriétaires de chiens, l’offre pour les soins animaliers n’est pas suffisamment grande. Il y a une clinique vétérinaire dans le secteur du Plateau.
À l’heure actuelle, il y a 34 établissements vétérinaires dans l’Outaouais et 18 sur le territoire gatinois. Depuis 2010, le nombre de médecins vétérinaires a certes augmenté pour la grande région de l’Outaouais bien qu’il y en ait que très peu. En 2010, il y en avait 55. Il y en a 74 actuellement. « Il y a une réelle pénurie de vétérinaires », aux dires de la clinique vétérinaire d’Eardley.
Selon l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, les municipalités en région ont plus de difficulté en matière de pénurie de vétérinaires.
« Partout au Québec, on constate un besoin énorme pour des médecins vétérinaires », déclare Dre Kilsdonk, présidente de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. « Nous travaillons sur la reconnaissance des diplômes obtenus à l’extérieur du Canada », affirme cette dernière. Il y a eu une bonne augmentation de vétérinaires à la grandeur de la province, mais cette augmentation n’est pas suffisante pour la demande.
L’importance de la prévention
Selon les spécialistes vétérinaires, les animaux de compagnies sont plus susceptibles aux dangers à l’été en raison de la chaleur et du fait que les chiens sortent davantage à l’extérieur ( les coups de chaleur et les piqures de moustiques ).
Les propriétaires de chiens doivent prendre garde aux tiques qui peuvent causer la maladie de Lyme. On retrouve souvent ces petits insectes dans les herbes longues et dans les boisés. Après une longue marche avec votre animal de compagnie, les vétérinaires recommandent donc d’inspecter les poils de l’animal.
Pour s’assurer que votre chien ou chienne est en bonne forme physique, l’Ordre des médecins vétérinaires recommande un minimum de 30 minutes d’effort physique par jour.
Sebastien Emery, propriétaire du Loft Canin de l’Outaouais, un chenil de type « resort », nous rappelle de redoubler de prudence avec nos animaux de compagnies en saison estivale lorsque la chaleur est accablante. « Lors d’une journée ensoleillée, entre midi et 15h, il est important que les chiens demeurent à l’ombre le plus possible », tranche celui-ci. « Il est primordial de rendre l’eau accessible lorsqu’il fait plus de 25 degrés Celsius », relate M. Emery.