Un nouveau centre de la petite enfance sur Vanier en cours de réalisation
Les listes d'attente pour l'inscription à la garderie étant plus longues que jamais, le Centre éducatif la Passerelle cherche à donner accès à un plus grand nombre de familles - avec un projet de création d'une nouvelle garderie à Aylmer. Le conseil municipal avait donné aux résidents jusqu'au 29 juin pour faire part de leurs préoccupations concernant le projet par le biais de soumissions écrites. Comme le lieu n'est pas zoné pour accueillir un tel projet, le conseil doit approuver une utilisation conditionnelle du zonage résidentiel pour le rendre possible et doit prendre sa décision finale le 7 juillet.
Le nouveau centre, qui sera construit au 147 chemin Vanier, à côté de l'École des Rapides-Deschênes, profitera aux familles de l'ouest de Gatineau, où la demande de services de garde est élevée. « Nous ne sommes pas en mesure de répondre à ce besoin », a déclaré Zohra Soufiani, fondatrice et propriétaire du Centre éducatif la Passerelle sur la rue Mutchmore à Hull. « Nous avons un nombre énorme de personnes qui viennent du Plateau, d'Aylmer en particulier... cela fait plusieurs années que nous sommes complets ».
Avec un bâtiment d'environ 4 500 pieds carrés sur une propriété de 2 700 mètres carrés, la nouvelle garderie pourrait accueillir jusqu'à 80 enfants, selon Zohra Soufiani. Elle prévoit l’appeler le Centre éducatif la Passerelle Vanier ou Aylmer, poursuivant ainsi l'héritage de sa famille établie à Hull et donnant un sentiment de familiarité aux habitants de la région. Entre autres, Soufiani entend sensibiliser les enfants à la préservation de l'environnement en créant un jardin communautaire et en utilisant des barils de pluie.
Subventionnés par le ministère québécois de la Famille, les parents ne devront payer que 8,35 $ par jour, tout en notant que le soutien du gouvernement couvre environ 37 $ par jour pour chaque enfant. Pour l'instant, le gouvernement du Québec n'aidera à payer que pour 52 places, mais Mme Soufiani espère que ce nombre augmentera dans un avenir proche pour profiter à un plus grand nombre de familles. Le personnel est déjà en train d'être réuni pour le centre, ce qui permettra également de créer au moins dix nouveaux emplois.
Ayant travaillé sur ce projet au cours des cinq dernières années, Mme Soufiani a déclaré que sa famille s'y consacrait entièrement, précisant qu'elle en paierait la totalité du coût, sauf si le gouvernement provincial lui accordait une aide financière. « Le gouvernement ne subventionne pas la construction, ni l'achat du terrain, ni l'achat du bâtiment, ni l'équipement », a déclaré Mme Soufiani. « Tout cela est un investissement personnel ».
Le bâtiment nécessite quelques travaux de rénovation, notamment la toiture et la stabilisation, a estimé Mme Soufiani. Si le projet est approuvé, il sera achevé en décembre ou au début de l'année prochaine. « Le ministère de la Famille nous demande d'aller aussi vite que possible pour alléger la liste d'attente », a déclaré Mme Soufiani, en faisant remarquer que certaines familles peuvent attendre jusqu'à cinq ans pour placer leur enfant.
Malgré les inquiétudes de certains résidents quant à la façon dont les va-et-vient quotidiens affecteront la circulation sur Vanier, le conseiller Mike Duggan croit que le nouvel emplacement comprendra une zone d’arrêt sécuritaire pour les familles. Il a ajouté qu'il comprenait ces préoccupations, considérant que l'installation sera située à côté de l'une des plus grandes écoles primaires de la province. « Il y a beaucoup de va-et-vient ... mais ils ne vont probablement pas remarquer de différence », a déclaré M. Duggan. « Toutes les préoccupations sont valables. Mais celles-là sont basées sur des soupçons. Les gens ne vont pas déposer leurs enfants partout. Les parents vont à l'intérieur du bâtiment avec leurs enfants ».
D'après son expérience, Mme Soufiani pense qu'une augmentation du trafic ne devrait pas poser de problème, indiquant qu'en général, pas plus de deux ou trois familles déposent ou récupèrent leurs enfants en même temps. Très favorable au projet en raison de la forte demande et de son impact économique et social potentiel, M. Duggan a déclaré que le projet est de la plus haute importance pour les familles locales. M. Duggan a indiqué que le projet a été présenté au Comité consultatif d'urbanisme (CCU) de Gatineau le 25 mai, qui l'a recommandé à l'unanimité.
Espérant initialement que le projet serait achevé en septembre, Mme Soufiani a déclaré que la COVID 19 a joué un rôle dans le prolongement du calendrier du projet. Ayant dirigé avec succès une garderie dans la région pendant près de 20 ans, Mme Soufiani estime que son bilan en matière de durabilité et de coopération avec les familles, les partenaires et les autorités locales est incontestable. Elle est l'une des plus anciennes exploitantes de garderies de la région et travaille dans les services de garde depuis plus de deux décennies. Elle a siégé à différents comités de coordination en Outaouais, notamment au conseil d'administration de la Place 0-5.