Un nouveau jeu de société à l’image d’Aylmer
Sophie Demers
Grand classique des soirées de jeux en famille, le Monopoly n’a jamais perdu de sa popularité.
D’innombrables versions du jeu ont été créées au fil des ans, incluant des versions thématiques basées sur des villes et des pays du monde entier... dont Aylmer fait désormais partie! En effet, il existe maintenant une version 100 % aylmeroise du jeu, appelée Aylmerpoly, où les joueurs peuvent acheter des propriétés et des rues aux noms bien familiers. Les énoncés sur les cartes du jeu classique ont été adaptés, et on y lit par exemple : « Vous faites votre épicerie au Marché Laflamme, payez 50 $ ».
Le jeu est une installation permanente au Bistro L'Autre Œil (152, rue Principale). On l’a intégré à une table en bois entourée d’une banquette pouvant accueillir de six à huit joueurs. Cette table unique en son genre est également équipée d'un système de bière en fût dont le robinet se dresse au centre de la table. Les joueurs peuvent ainsi se servir à volonté pendant une partie. La bière servie en fût est la Köbes, un produit de 5e Baron. Le système mesure les onces consommées, dont le total est calculé au moment voulu pour un paiement sans tracas.
« L’idée du jeu est née autour d’une bière, entre propriétaires », indique le gérant et coordonnateur des événements du 5e Baron, Aime Johnston. « Et aussi d’un amour pour Aylmer ».
L'événement de lancement, qui avait lieu le 24 octobre, a réuni des propriétaires de commerces d'Aylmer et les créateurs du jeu ainsi que le conseiller municipal d'Aylmer, Steven Boivin. Les propriétaires du Marché Laflamme et du dépanneur Rapido ont été agréablement surpris de voir leur commerce inclus sur la planche de jeu.
La table de jeu est maintenant ouverte au public. Pour l’obtenir, une réservation est toutefois requise. Tous ceux qui joueront une partie d’Aylmerpoly recevront un sous-verre à l’effigie du jeu donnant droit à un rabais de 10 % sur l’achat de canettes pour emporter à la microbrasserie 5e Baron.
Trad. : MET