LETTRE
---- Un nouveau-né en période de COVID-19
En pleine pandémie liée à la COVID-19, comme professeure des sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), membre du comité de direction de l’International Stillbirth Alliance, j'ai présenté les résultats préliminaires du projet COCON-Accueil d’un nouveau-né. Ce projet international s’intéresse à la santé mentale des futurs et nouveaux parents qui composent avec des changements importants dans les services de santé ainsi qu’avec un accès restreint à leur réseau de soutien.
Près de 400 parents ont répondu durant la grossesse et après la naissance de l’enfant. Déjà, on constate que la santé mentale des futurs et nouveaux parents est fragile : plusieurs présentent des symptômes de dépression, de l’anxiété, un stress élevé, du stress post-traumatique. Bien qu’ils soient majoritairement satisfaits des soins reçus, ils déplorent toutefois l’exclusion du père lors des échographies, et l’incertitude par rapport à sa présence lors de la naissance. L’impossibilité d’être accompagnée lors de suivis de grossesses avec ou sans complications, la diminution du nombre de suivis de grossesses, ainsi que les changements constants dans les protocoles, qui rendent difficile de savoir à quoi s’attendre, contribuent à un niveau de stress maternel élevé. Le soutien reçu fait toute la différence, autant au plan de la santé mentale, de la satisfaction à l’égard de la vie et de son couple que du sentiment de compétence comme parent. Mieux comprendre les effets des mesures de santé publiques et de leur application sur le bien-être des parents, ainsi que sur leur relation avec l’enfant nous donne des pistes concrètes pour mieux les accompagner pendant les prochains mois de la pandémie.
L’étude COCOON réunit des chercheurs de plus de 17 pays, dont l’Australie, le Royaume Unis, l’Irlande, l’Allemagne, la Nouvelle Zélande, le Canada, desquels certains, comme l’Italie, l’Espagne, le Brésil et les États-Unis ont été gravement touchés par la pandémie de la COVID-19.
La participation aux deux volets du projet est toujours possible. COCON-ACCUEIL D’UN NOUVEAU-NÉ est disponible en ligne. L’équipe souhaite recruter plus de 1000 futurs et nouveaux parents. Pour informations : cocon@uqo.ca
Pascale de Montigny Gauthier, Centre d’études en intervention familiale
Gatineau