Un nouveau protocole de revitalisation pour la rue Principale
Un nouveau protocole de revitalisation pour la rue Principale a été annoncé le 6 juin. Le Protocole de Valorisation commerciale entre Gatineau et l’APICA est venu à échéance en 2016, mais avait été reconduit pour l’année 2017 afin de permettre à la ville de faire un bilan des dernières années et de penser sa nouvelle stratégie de revitalisation pour l’ensemble des secteurs.
Le Service de l’Urbanisme et du développement durable a présenté aux associations le bilan de la stratégie 2012-2016 et son impact sur la dynamisation des secteurs. Dans ce bilan, l’APICA a obtenu un excellent taux de satisfaction lors d’un sondage effectué par la ville et cette dernière reconnaît l’excellente gestion financière faite par l’APICA pour les fonds de la subvention. De plus, il y a eu une légère augmentation des commerces dans le secteur de la restauration et de l’hébergement ainsi que des services professionnels et une légère baisse des commerces de détail.
« Le nouveau Protocole 2018-2023 sera négocié pendant l’été et devrait être présenté au conseil municipal au mois de septembre, » à explique la directrice de l’APICA, Jocelyne Lauzon. « Le Protocole de valorisation commerciale deviendra un Protocole de revitalisation urbaine; la Ville reconnait que le rôle des associations n’est pas de faire du développement économique, mais de mettre en place des conditions favorables au développement économique. »
« Nous sommes également fiers d’annoncer que la ville reconnaît que le Marché du Vieux-Aylmer, jusqu’ici considéré comme un projet-pilote, a fait ses preuves et qu’il recevra, comme les autres marchés de la ville, une subvention pour assurer sa pérennité, » conclut Mme Lauzon.