Un parcours d’exercices à Aylmer en 2018
La Ville de Gatineau aménagera un parcours d’exercices (santé) dans le parc des Cèdres en 2018.
« Il s’agit d’une promenade sportive ponctuée par un ensemble d’activités ou de modules d’exercices, généralement dans un cadre naturel ou en milieu urbain. Il existe plusieurs types de parcours, notamment les circuits Trekfit, Benchfit, Vitalité, etc. », a expliqué une porte-parole municipale.
Les circuits d'entraînement en plein air utilisent du mobilier et de l'aménagement urbain existant tels que des banc de parcs. Lorsque les gens arrivent à une station, des exercices d'échauffement, des exercices d'entraînement ou des exercices d'étirement peuvent être proposés.
« En apparence anodine, le banc de parc adopte une toute nouvelle vocation dans les mains des kinésiologues de TREKFIT. Quatre programmes d’entraînement ont été mis au point pour répondre aux besoins d’une clientèle de tout âge et présentant divers niveaux d’habiletés. », précise le siteweb de l’entreprise québécoise Trekfit qui se spécialise dans ce type de parcours d’exercices.
De plus, ce type de circuit permet aux gens de s’entraîner avec un minimum d'équipement et à l’extérieur.
Selon le Plan quadriennal d’investissements des parcs et des infrastructures récréatives, sportives et communautaires 2015-2018, un budget de 60 000 $ est prévu annuellement entre 2016 et 2018 pour l’aménagement d’un parcours d’exercices dans trois secteurs.
En 2016, un parcours sera aménagé dans le parc Lavictoire (Gatineau), dans le parc des Ormes 2017 (Hull) et dans le parc des Cèdres en 2018 (Aylmer).