Un partenariat stratégique pour outiller les entrepreneurs gatinois
Tashi Farmilo
ID Gatineau et l’École des entrepreneurs du Québec ont annoncé, le 26 juin dernier, un nouveau partenariat visant à soutenir les entrepreneurs de la région, en particulier ceux dont l’entreprise est en phase de pré-démarrage/démarrage.
Par le biais d’une plateforme en ligne, les entrepreneurs ont accès à une vaste gamme de contenus pratiques et adaptés à leurs besoins. On y propose, entre autres, divers programmes de formation entièrement gratuits et exclusivement composés de capsules vidéo. En voici deux exemples : « Entrepreneur(e)s en devenir » – un parcours d’introduction divisé en sept modules, chacun traitant d’une section du plan d’affaires; « Vendre, ça s’apprend » – un parcours composé de six modules visant à outiller les entrepreneurs pour leur permettre d’améliorer leurs ventes et d’accroître la visibilité de leur entreprise.
En complément, les entrepreneurs ont accès à une trentaine d’ateliers à la carte couvrant des thèmes variés tels que la gestion financière, le marketing, la fiscalité, la propriété intellectuelle ou encore, le leadership.
Le répertoire contient également une multitude d’outils gratuits pour aider les entrepreneurs à faire évoluer leur projet (rédaction du plan d’affaires, élaboration des prévisions financières, définition de la stratégie marketing, etc.) et les accompagner dans leur parcours entrepreneurial.
« Ce partenariat nous permet de bonifier notre offre en outillant encore davantage les entrepreneurs d’ici avec des ressources concrètes, accessibles et parfaitement adaptées à leur réalité », a dit Sylvie Charrette, directrice générale d’ID Gatineau.
Le directeur général de l’École des entrepreneurs du Québec, Michel Fortin, abondait dans le même sens. « Nous sommes ravis de cette collaboration, qui vise à agir en complémentarité avec ID Gatineau en offrant aux entrepreneurs gatinois un accès facilité à des contenus de grande qualité pour lancer, structurer et faire croître leur entreprise », a-t-il indiqué. « Les études le démontrent; un entrepreneur qui développe ses compétences augmente ses chances de succès, de rentabilité et de rendement dans un contexte de plus en plus volatile et incertain ».
Le répertoire complet des formations, ateliers et outils proposés est disponible à l’adresse suivante : eequebec.com/id-gatineau.
Trad. : MET