Parc des Cèdres
Un pas de plus vers un nouveau plan directeur
Après 6 mois de travail, la firme PACE a publié un rapport sur la consultation publique d’octobre concernant la revitalisation du parc des Cèdres. Le rapport est dorénavant disponible sur le site web de la Ville.
Gatineau souhaite mettre à jour le plan d’aménagement existant du parc, en vigueur depuis 2007. À l’automne 2018, les résidents d’Aylmer s’étaient montrés plutôt défavorables aux plus récentes propositions des services de la Ville.
Les quatre enjeux affectant le plus les participants de la consultation publique sont l’entreposage des bateaux, le stationnement/voie d’accès, l’aménagement au nord du parc ainsi que la préservation du terrain de balle. Lors de la consultation, la Ville avait proposé de réduire l’espace consacré à l’entreposage de bateaux, ce qui n’avait pas plus aux membres du Club de voile Grande-Rivière (CVGR).
Tel que stipulé dans le rapport, la plupart des membres du club s’opposaient aux plans qui étaient proposés il y a quelques mois. Dans le contre rendu, il est mentionné que « quelques participants ont proposé que l’entreposage des bateaux soit payant, et on a même suggéré qu’il soit géré par le club de voile ».
Le rapport indique que le plan directeur a pour but de « donner un portrait d’ensemble au parc et recommande des actions à entreprendre afin de mieux exploiter ses forces et d’en faire un lieu renouvelé ».
Plusieurs résidents sont inquiets que la proposition de l’installation de nouveaux stationnements à l’extrémité du parc amène davantage de circulation sur les rues avoisinantes, soit Metcalfe, Raoul-Roy, Cathcart et Harvey.
Ils désirent que la rue Principale demeure l’axe le plus important pour accéder au parc, et ce, pour le bien des résidents du quartier et des commerçants de l’artère. Steve Graham est vice-président de l’association de quartier Les Amis de la Marina et voit le rapport de PACE comme une nouvelle étape de franchie vers la mise à jour futur du plan directeur du parc. M. Graham dit attendre les prochaines annonces de la Ville avec impatience. « On va attendre voir ce qui ressort suite au rapport, d’autant plus qu’il n’y a pas de budget encore développé pour le réaménagement du parc des Cèdres », relate le vice-président des Amis de la Marina.
L’association, comme bien des résidents du secteur, ne souhaite pas que les petites artères près du parc ouvrent aux automobilistes.
Ce n’était qu’une minorité des participants qui ont dit vouloir une réduction, voire l’élimination, de l’espace réservé à l’entreposage des bateaux. Plusieurs citoyens veulent que la Ville étudie d’autres marinas du Québec pour l’influencer dans ses choix, dont celle de Saint-Gabriel-de-Brandon.
La conseillère municipale du district, Audrey Bureau, se dit contente des conclusions du rapport. « Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut mieux exploiter ce site parce qu’il est plein de potentiel », émet cette dernière. En amont de la consultation d’octobre, l’élue d’Aylmer avait indiqué être en désaccord avec la possibilité d’ouvrir le parc par l’entremise de petites rues du quartier. « Les petites rues de quartier autour de la marina ne sont pas conçues pour recevoir ce volume de circulation ou recevoir des camions avec remorques à bateaux », dit-elle.
Faisant partie de la modernisation du parc, la Ville assure que le nouveau pavillon de la marina sera fin prêt en 2020. Dans le résumé de la firme PACE, il est évoqué que certains citoyens s’inquiètent de la modernité du pavillon et que celui-ci ne s’arrime pas bien avec le caractère patrimonial des autres bâtiments du Vieux-Aylmer.
Avec la publication de ce rapport, la ville procédera maintenant à une analyse technique pour éventuellement mettre à jour le plan directeur du parc des Cèdres. Les services de la ville sont en train de revoir les maquettes initiales des plans proposés. Une fois les modifications terminées, elles seront présentées aux élus d’Aylmer. Ensuite, l’ensemble des élus de la Ville se pencheront sur ce dossier lors d’une séance plénière prévue d’ici la fin de 2019.