LETTRE
ÉLECTIONS 2017
Un peu de soleil dans la campagne électorale
Je ne sais pas si c’est le beau temps du mois de septembre qui me donne envie d’écrire ceci, mais avec le lancement de la campagne électorale qui est chose faite à présent, j’aimerais faire une demande toute spéciale aux candidats et candidates, et peut-être même aux médias qui relaient leurs voix auprès du grand public.
Je pense que je parle pour beaucoup de monde quand je dis qu’on aimerait tellement ça, une campagne axée sur des idées véhiculées de façon positive et constructive. On comprend l’aspect compétitif d’une élection, mais je crois que de dénigrer les opposants, ça finit par blaser l’électeur. En tout cas, moi ça m’irrite profondément. Vous savez, candidats et candidates, je suis intéressée par votre vision et par vos idées, et vraiment juste par ça. Pas par ce que vous croyez que le voisin (ou le groupe de voisins!) a dit ou fait de tout croche. Laissez-nous analyser nous-mêmes les bons coups et les moins bons coups de tous et chacun.
J’aimerais vraiment qu’on vive une campagne 2017 qui permette aux citoyens et citoyennes de faire des choix ciblés uniquement sur vos propositions d’actions. Parce que c’est ça, la beauté de la démocratie. On veut voter pour des idées qu’on aime, pas se borner à rejeter des candidats qu’on n’aime pas.
Marianne Strauss
Aylmer