LETTER
LETTRE
Un plan de déconfinement ?
La Chambre de commerce de Gatineau (CCG) salue la réouverture des salles à manger tout en demandant que cesse la valse des fermetures/réouvertures que nos membres vivent depuis presque deux ans. Aujourd’hui, le gouvernement Legault a annoncé l’allègement de certaines restrictions sanitaires au Québec.
Dès lundi 31 janvier 2022 :
Les restaurants peuvent rouvrir à 50 % de capacité. Chaque table peut avoir 4 personnes maximum provenant de 2 bulles.
Les organismes peuvent organiser des activités sportives parascolaires pour les jeunes de moins de 18 ans.
Les regroupements dans les résidences privées sont permis jusqu’à un maximum de 4 personnes provenant de 2 bulles.
Dès lundi 7 février 2022 :
Les salles de spectacles, les cinémas et les lieux religieux peuvent rouvrir à 50 % de capacité, jusqu’à un maximum de 250 personnes.
Le passeport vaccinal reste obligatoire pour toutes ces activités. Malheureusement, le gouvernement Legault n’a pas précisé ses intentions pour la réouverture des bars et des spas.
« Si on veut apprendre à vivre avec le virus, le gouvernement du Québec doit développer un plan de déconfinement qui touche l’ensemble des secteurs d’activités économiques. On parle ici des secteurs affectés par la pandémie, comme les milieux de santé, centres d’entraînement, bars, lieux de diffusion culturels, etc. Ce plan de déconfinement permettra une plus grande prévisibilité pour les entrepreneurs affectés », a déclaré Stéphane Bisson, président de la CCG.
La CCG réitère également que les entreprises de l’Outaouais souffrent des restrictions qui déboulent depuis le 20 décembre, et que sans une aide d’urgence supplémentaire, nombre de celles-ci pourraient ne pas se remettre de cette récente vague de fermeture.
La CCG invite également la population gatinoise à soutenir les restaurants et commerces locaux en se procurant des repas pour emporter, des chèques-cadeaux ou encore des abonnements qui pourront être utilisés en 2022. Pascale de Montigny Gauthier, CCG
Gatineau