Environnement
Un premier frigo-partage arrivera prochainement à Aylmer
Selon l’Escouade anti-gaspillage alimentaire de l’Outaouais, le secteur d’Aylmer recevra son premier frigo-partage le mois prochain.
Les frigos-partage sont des réfrigérateurs communautaires à libre-service qui sont accessibles aux passants 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Ces frigos ont comme objectif de réduire l’insécurité alimentaire et d’éviter le gaspillage alimentaire en encourageant les résidents à partager leurs surplus avec leurs concitoyens.
Les surplus de jardins, légumes et fruits moins populaires dans la maison et ainsi de suite pourront y être déposés de façon anonyme en tout temps. Les seules règles à respecter sont de ne pas y mettre de viande, de poissons ou de fruits de mers, de produits déjà entamés, ni de plats cuisinés maison.
Divers organismes, ainsi que les bénévoles de l’Escouade garnissent les 15 différents frigos-partage de la région sur une base régulière.
L’ouverture officielle de ce frigo communautaire reste à confirmer, mais cela devrait se faire au cours du mois de septembre.
L’Escouade anti-gaspillage alimentaire à Aylmer
Chaque dimanche de l’été, un bénévole de l’Escouade prénommé Phillipe se rend au Marché du Vieux-Aylmer pour y récolter les invendus de fin de Marché de plusieurs agriculteurs et marchands. Ces fruits et légumes sont offerts au Centre Alimentaire Aylmer, afin que ces belles denrées soient redonnées localement aux familles qui en ont le plus besoin.
Cet été seulement, soit depuis le 9 juin, ce sont plus de 787 kg de fruits et légumes qui ont été recueillis au marché et distribués, sans compter les produits alimentaires trouvés lors des sessions régulières de glanage du groupe aux fermes locales.
Au mois d’octobre prochain, l’Escouade anti-gaspillage alimentaire organisera une soirée de reconnaissance afin de souligner les efforts de ses bénévoles, agriculteurs et organismes communautaires partenaires qui la soutiennent depuis ses débuts.
Durant cette soirée, Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki, remettra le prix du public du concours Demain le Québec 2018 qu’a remporté l’Escouade anti-gaspillage l’an dernier.
Les détails de cet événement seront confirmés bientôt par l’organisme sur sa page Facebook.