LETTRE
Un problème de pression de l’eau ...
Je me permet de prendre la parole pour les gens du vieux secteur d’Aylmer. Dans ce secteur, il y a un problème de pression de l’eau, ce qui a contribué à la perte de l’Église St-Paul. On disait que l’usine de filtration d’eau n’était pas à la hauteur des besoins d’eau, donc on a ajouté des tuyaux menant à la rivière des Outaouais, un besoin criant. Ensuite on apprend que pour assouvir les promoteurs, on assurait un débit d’eau aux promoteurs immobiliers pour les nouveaux projets immobilier au dépens des résidents du vieux Aylmer. Le problème persiste car des travaux pour remplacer d’ancienne canalisation ont été entrepris, entre autres en 2003 sur la rue centre, du couvent, etc… Je ne peux parler pour d’autre lieux, mais le problème est qu’on a rajouté des canalisation secondaire avec un diamètre plus grands que les canalisations primaires. Comme résultat évident, il a eu une baisse de pression. Ex : lorsque vous arrosez votre pelouse avec votre boyau d’arrosage, si vous placez le pouce dans l’ouverture, la pression augmente car vous réduisez son espace de sortie et le contraire est aussi vrai…. Passez de l’eau d’un vieux tuyaux de 30 centimètres (surement bloquer à 60%) à un tuyaux de 30 centimètres tout neufs qui remplacent un tuyaux de 20 centimètres qui était bloqué à 50% et ceci explique la baisse de pression…. Ca fait 16 ans depuis la réfection de canalisation secondaire et ils n’ont toujours pas remplacer la conduite primaire se trouvant sur la rue Dalhousie.
Mes parents paie pour 2 toilettes, mais ne peuvent pas évacuer leur selles à l’étage supérieur car il n’y a pas assez de pression pour ‘’flusher’’. Devoir se munir d’une nouvelle pomme de douche à 150$ pour avoir une pression suffisantes dans la douche, sinon pas assez de pression. Mes parents ont payé leur taxes municipales comme tout les autres et pour plus longtemps que la plupart. N’ont-ils pas droit à un service similaire. Ville de Gatineau, corriger le tir et réparer le problème de pression d’eau.
J’aimerais envoyer une mise en demeure pour remboursement de services payé, mais non rendu, voir même un recours collectifs afin de mettre pression pour l’accomplissement des travaux nécessaires depuis si longtemps. Il est grandement temps de résoudre ce problème. Si vous ne comprenez pas, tentez l’expérience, regarder le débit 100% d’un boyaux d’un pouces, ensuite raccorder ce boyaux d’un pouces à un boyaux de 2 pouces et constatez la différence, elle est pourtant flagrante.
Ronald Graveline
Aylmer