Un prodige de la course automobile d’Aylmer récompensé à Berthierville
Le phénomène local de la course de vitesse Marie-Soleil Labelle sera au volant de l’équipe de Gilles Villeneuve pour la série de la Nissan Micra Cup 2020.
L’annonce a été faite lors d’une visite au Musée Gilles-Villeneuve (MGV) de Berthierville, le 4 mars dernier, où la jeune Aylmeroise était vêtue de la même tenue de course que la légende elle-même.
Selon un communiqué de presse émis à la même date, à seulement 16 ans, Labelle sera la plus jeune participante de la série.
De la mi-mai à la fin septembre, la série comprend six événements et 12 courses sur différents circuits de l’Ontario et du Québec, dans des voitures de course Nissan Micra de 109 chevaux.
Le communiqué explique que le MGV a l’intention d’apporter un soutien important à Labelle, surtout en ce qui concerne sa promotion et les relations publiques.
Le directeur général du MGV, Alain Bellehumeur, a déclaré que le fait de faire appel à Labelle comme ambassadrice de l’équipe de course Gilles Villeneuve était une façon de passer le flambeau d’une époque de grands coureurs à une autre.
« Toute l’équipe du MGV est heureuse de soutenir Marie-Soleil », a-t-il déclaré dans le communiqué de presse. « Un des objectifs du musée est en fait d’être ce lien entre la génération, ceux qui ont connu et qui ont vu Gilles Villeneuve sur la piste, et plus de jeunes qui ont entendu parler de lui. Pour ce chapitre,
Marie-Soleil devient notre ambassadrice ».
Peu de temps après l’annonce, l’adolescente s’est rendue sur Facebook pour exprimer sa gratitude pour son exploit et remercier ses nombreux commanditaires - dont Claire Poirier de REMAX DIRECT - de l’avoir aidée à devenir officiellement la plus jeune recrue de la série canadienne de la Nissan Micra Cup.
Labelle a également annoncé qu’elle sera de nouveau ambassadrice de la division de l’Ouest du Québec de Fais-Un-Vœu Canada.
À moins de deux mois de la saison à venir, Maxime, le père de Marie-Soleil, a déclaré que la première étape après l’annonce était de prendre une pause de 24 heures pour décompresser et se ressourcer mentalement en vue du programme chargé qui l’attend.
Puis, c’est à Sebring, en Floride, que Marie-Soleil a passé cinq jours dans l’une des écoles de course les plus réputées de la planète, la Skip Barber Racing School.
« Elle sera isolée », a-t-il déclaré. « Donc, elle pourra bien s’entraîner ».
Maxime a ajouté que cette saison devrait largement servir de courbe d’apprentissage pour sa fille, notant qu’elle sera la plus jeune pilote de la série.
« Pour elle, c’est l’occasion d’acquérir une expérience vraiment formidable », a-t-il déclaré. Nous sommes sur le mode “allons apprendre”».
« L’objectif est vraiment de grandir sur piste, séance après séance, course après course, week-end après week-end».
Portant le numéro 999, le premier événement de la série 2020 pour les élèves de quatrième secondaire du Collège Saint-Joseph doit avoir lieu au Canadian Tire Motorsport Park de Bowmanville, en Ontario, pendant le Victoria Day Weekend SpeedFest, le 15 mai. (Trad.)