LETTRE
Un recours international contre le gouvernement
Aujourd’hui, le Congrès des peuples autochtones a déposé une procédure de plainte au Comité des droits de l’Homme des Nations unies contre le gouvernement canadien.
Le recours légal formel déposé ce matin auprès du Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l'homme à Genève décrit les discriminations subies par les autochtones hors-réserves inscrits et non-inscrits au statut d’Indien, Métis et Inuits basées sur leur indigénéité. La plainte fait la démonstration claire que les discriminations commises par le gouvernement canadien sont basées sur l’idée préconçue inexacte et stéréotypée que les autochtones hors-réserves sont moins autochtones que leurs consœurs et confrères habitant des réserves, et que les programmes et politiques du gouvernement fédéral manquent à leurs obligations de subvenir à leurs besoins.
Au cœur de cette procédure de plainte aux Nations unies se trouve l’assertion que le gouvernement nie des droits au Congrès et à ses commettants, les autochtones canadiens hors-réserves. Cette négation de droits est commise en leur niant d’être suffisamment inclus ou en ne pas les incluant du tout dans des consultations ou négociations portant sur l’autodétermination, les revendications territoriales, la santé, l’éducation, les infrastructures ou les ressources naturelles.
Une grande majorité des autochtones canadiens, incluant une majorité des autochtones inscrits au statut d’Indien, habitent hors-réserves. Les autochtones hors-réserves inscrits et non-inscrits au statut d’Indien, les Métis et les Inuits font face à un très long historique de préjudice et de négligence au Canada. Le leadership national du Congrès des peuples autochtones est uni dans sa décision de porter cette situation à l’attention du Comité des droits de l’Homme des Nations unies.
Jessica Dawson, CPA
Ottawa