LETTER
LETTRE
Un retour rapide des fonctionnaires dans le centre-ville
Alors que le gouvernement du Québec a annoncé son plan de déconfinement, la situation reste critique pour les commerçants du centre-ville de Gatineau. Malgré l’allègement progressif des restrictions, les fonctionnaires, principaux clients de ces commerces, et le plan de match pour le retour de ces derniers manquent toujours à l’appel.
En sus des longues périodes de fermeture imposées à diverses catégories d’entreprises, le télétravail obligatoire pour les fonctionnaires a entraîné une désertification du centre-ville de Gatineau. Les commerçants du centre-ville, devenu fantôme, peinent à voir la lumière au bout du tunnel.
À la mise en place du télétravail s’ajoutent des manifestations sur la colline parlementaire à Ottawa depuis plusieurs semaines.
Dans les mesures énoncées par le premier ministre du Québec figure la reprise progressive du travail en mode hybride à partir du 28 février. De son côté, la mairesse de Gatineau, France Bélisle, a annoncé que les employés municipaux seront de retour au bureau au cours des prochaines semaines.
Quant aux fonctionnaires fédéraux, ils devaient réintégrer peu à peu leur lieu de travail à partir de l’automne dernier. Le processus a été stoppé net avec l’arrivée du variant Omicron sur le sol canadien. Depuis, aucune autre date n’a été précisée.
Pour la CCG, les entreprises de l’Outaouais souffrent des restrictions mises en place en décembre dernier. Plusieurs pourraient ne pas se remettre de cette récente vague de fermetures et du fardeau financier accumulé depuis 2020.
La CCG invite la population gatinoise et outaouaise à soutenir les restaurants et commerces locaux en se procurant des repas pour emporter, des chèques-cadeaux ou encore des abonnements qui pourront être utilisés en 2022.
Pascale de Montigny Gauthier. CCGGatineau