Un soleil de plomb pour le nettoyage de la forêt Boucher
Le 24 septembre, la troupe scout Aylmer 1st et la Fondation forêt Boucher ont organisé une corvée de nettoyage dans la forêt Boucher, comme dernière activité grand public dans le cadre du Mois de la forêt Boucher. Malgré la chaleur accablante, c’est une quarantaine de citoyens, petits et grands, qui se sont présentés et qui ont mis beaucoup de cœur à la tâche pendant trois heures.
Heiko Fettig, animateur de section de la troupe Aylmer 1st, nous a expliqué les raisons pour lesquelles la troupe s’implique à chaque année dans le nettoyage de la forêt Boucher : « les scouts aiment beaucoup la forêt Boucher et prendre soin de la nature fait partie du programme scout.
Nous avons donc décidé de combiner les deux, et c’est pour cela que nous sommes ici aujourd’hui ». Comme en 2016, l’événement de cette année s’est organisé de façon conjointe à une activité de geocaching.
« La communauté de geocachers organise annuellement deux semaines de « cache in, trash out » qui consistent à se rendre sur certains sites pour aider à les nettoyer en échange d’un souvenir spécial », poursuit-il.
« Ils sont nombreux à s’être présentés pour la forêt Boucher et nous leur en sommes très reconnaissants ».
Cette année, la corvée de nettoyage était organisée dans le secteur nord-est de la forêt, près du chemin Antoine-Boucher, sur une immense dalle rocheuse où on peut observer des fossiles datant de plusieurs millions d’années. Il s’agit d’un endroit de prédilection pour l’organisation de « bush parties » (fêtes dans la nature) depuis quelques décennies déjà. Monsieur Fettig nous explique le choix du site : « nous avons toujours entendu parler des fossiles dans la forêt Boucher et, quand je suis venu pour la première fois, tout ce que j’ai trouvé était du verre cassé et des débris des fêtes. Nous avons donc décidé de faire la corvée de nettoyage ici, mais il y a tellement de verre qui s’est accumulé au fil des années qu’il nous a été impossible de tout enlever en une seule fois ».
La Fondation forêt Boucher et la troupe scout Aylmer 1st ont d’ores et déjà annoncé leur intention de réaliser à nouveau une corvée de nettoyage sur ce site en 2018. D’ici là, ils invitent la population qui utilise la forêt Boucher à ne pas y laisser de déchets lors de leur passage.