Un tournoi parfait pour Mélodie Collard
La joueuse de tennis originaire d’Aylmer, Mélodie Collard, a remporté les Championnats canadiens en salle pour les 16 ans et moins qui se déroulaient du 20 au 27 mars à Montréal. Elle est sortie avec deux médailles d’or au cou, puisqu’elle a triomphé autant en simple qu’en double.
La jeune fille de 15 ans a battu Annabelle Xu 6-3 et 6-4 en finale. Elle a gagné ses cinq matchs assez facilement en simple en ne perdant aucune manche. «J’ai un style de jeu différent des autres et une plus grande variété de coups, souligne-t-elle. Les filles ne sont pas habituées à ça. J’ai une balle plus puissante, donc je peux plus imposer mon jeu.»
En double, elle et sa partenaire Marina Stakucik ont vaincu Stefanie Faith Frias Da Silva et Annabelle Xu 7-6 (5) et 6-1 pour le titre. «J’aime le double, mais j’étais plus contente de gagner en simple, puisque c’est plus gratifiant.»
C’est la deuxième fois qu’elle est championne de ce tournoi. La première fois étant en 2017. «En 2017, j’avais pris part à trois finales des Championnats canadiens sans l’emporter, donc j’étais vraiment stressée pour gagner. Cette année, j’avais la pression, car je savais que j’étais supposé gagner. La première fois, j’étais très excitée après ma victoire, tandis que cette fois-ci, c’était plus un soulagement.»
La Gatinoise est présentement classée numéro un chez les moins de 16 ans au Canada en raison de ses résultats dans les tournois internationaux. Elle a aussi mérité le titre d’athlète du mois de mars du Conseil de développement du sport de Gatineau.
Une vie axée sur le tennis
Mélodie pratique ce sport depuis l’âge de 6 ans. Elle dispute des tournois depuis qu’elle a 7 ans.
Elle ne participe plus à des championnats provinciaux. À l’échelle nationale, il y a seulement deux compétitions par année, dont celui de la semaine dernière. La majorité des matchs qu’elle prend part, est donc de niveau international. Il y en a une quinzaine par année.
Récemment, l’adolescente a gagné deux trophées au Panama et un au Costa Rica. Elle s’est également déjà rendue en Italie, France, République-Tchèque et Allemagne. Ce sont tous des tournois de la Fédération internationale de tennis (FIT). Elle est classée 94e au monde chez les juniors.
Les nombreux voyages et entrainements l’obligent à faire l’école à la maison. Cette dernière soutient de ne pas avoir de difficulté à concilier l’éducation et le sport.
Son objectif ultime est de faire partie de la Women’s tennis association (WTA). «Pour y arriver, je vais devoir m’entrainer beaucoup pour renforcer mon corps. Je dois être forte mentalement, car les matchs sont longs.» Elle a subi des blessures dans la dernière année qui l’ont mise à l’écart du terrain pendant quatre mois. «J’ai trouvé ça difficile, je remarquais que je manquais beaucoup de tournois et je me demandais comment j’allais performer en revenant au jeu. Finalement, ça a bien été et je n’ai pas eu de misère à retrouver la forme.»
La gagnante participera à un championnat à Toronto, du 8-12 avril, qui fait partie de la FIT. Deux semaines après, elle va s’envoler pour l’Italie. Collard prendra également part aux qualifications du Roland-Garros junior qui débute à la fin mai.