Forum public :
Un tramway pour arrimer l’ouest de Gatineau à Ottawa?
Sous l’égide du député d’Hull-Aylmer, M. Greg Fergus, assisté des consultants de MOBI-O du centre de gestion des déplacements de Gatineau, s’est tenue le 28 septembre une discussion publique à l’UQO sur le thème du transport.. Le sujet : un tramway pour arrimer l’ouest de Gatineau à Ottawa.
Une présentation multimédia a permis de dévoiler le trajet de ce nouvel axe de communication. Débutant au centre d’Aylmer, le tramway emprunterait la voie de covoiturage le long du chemin d’Aylmer pour ensuite bifurquer sur le chemin Lucerne au niveau du pont Champlain afin d’aller rejoindre le pont Alexandra et terminer sa course au château Laurier. Une seconde ligne desservant le Plateau viendrait se greffer à ce tracé principal.
Le député a rappelé à maintes reprises qu’il ne s’agissait que d’une proposition, mais on se souvient que la STO s’est vu dotée en juillet dernier d’un budget considérable par le gouvernement fédéral afin de déterminer la faisabilité d’un projet sur rails pour l’ouest de la ville.
Greg Fergus a expliqué que le pont Alexandra était en fin de vie; il serait facile d’intégrer des rails au nouveau pont lors de sa construction.
De plus, on peut déjà imaginer une deuxième phase à ce projet qui amènerait la transition du Rapibus vers les rails : l’infrastructure étant déjà présente, ceci ne constituerait pas un grand défi.
Une soixantaine de personnes dont le maire sortant et quelques conseillers ont participé à la période de débats. Les questions ont inclu des inquiétudes pour les coûts, pour les tracés et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les réponses ont permis d’apprendre que la facture sera peut-être réglée à 40% par le fédéral, 40% par le provincial et 20% par le municipal. Par ailleurs, plutôt que la construction unique de ce tramway, le groupe MOBI-O préconise un cocktail de transports, et les interventions sur les vélos, les scooters et autres motocyclettes, ont toutes été très bien accueillies.
Les organisateurs ont lancé des appels aux candidats pour les exhorter à aller de l’avant avec ce projet, au-delà des luttes partisanes tout en favorisant le dialogue déjà entamé entre les gouvernements fédéral et du Québec, les villes de Gatineau et d’Ottawa, la CCN et en particulier la STO.
M. Fergus a ajouté que la tenue de rencontres comme celle-ci « est aussi de réunir les citoyens : la participation citoyenne est au cœur de ma vision de mon mandat ». Il a conseillé aux citoyens d’agir et de s’impliquer en faisant pression sur leurs candidats, en écrivant aux journaux, à la STO et en discutant avec leurs voisins.
Les citoyens peuvent d’ailleurs le visionner à l’adresse suivante : https://vimeo.com/235951523/5eb57a1f18.