LETTRE
Une alliance NPD-Verts sur la crise climatique ?
L'auteure de la lettre Suzanne Keeptwo (28 avril) estime qu'il est urgent d'agir sur le réchauffement climatique. Étant donné notre système électoral uninominal à un tour, elle suggère une alliance d'urgence entre le NPD et les Verts afin d'élire plus de candidats pour des actions audacieuses sur le climat.
Son optimisme souligne les problèmes de construction d'une telle alliance avant le déclenchement d'une élection, ce qui la pousse à désespérer de la stagnation politique des deux principaux partis politiques, un désespoir partagé par tant de gens. Et les électeurs se concentrent généralement sur les questions de la vie quotidienne lorsqu'ils votent ; le "climat" ne figure pas en tête de liste. Une meilleure communication sur la façon dont nos vies seront améliorées par la lutte contre le changement climatique pourrait conduire à de meilleurs résultats politiques.
Les gens sont préoccupés par les emplois, les salaires, les logements abordables, les bons soins aux personnes âgées, l'augmentation des investissements dans l'éducation et les soins de santé et la nécessité d'un programme d'assurance-médicaments. Un parti qui promet d'agir sur le changement climatique doit avoir une plateforme solide sur toutes les questions qui concernent les Canadiens.
Keeptwo a raison. Préférons-nous endurer la confusion des conservateurs qui déclarent que le changement climatique est un canular, ou des libéraux qui tâtonnent sur le sujet sans conviction et ne parviennent pas à mettre en place une action concertée ? Ou pouvons-nous " audacieusement " faire un choix plus décisif ? Le NPD dispose d'un vaste programme qui comprend des mesures concrètes en matière de changements climatiques et de ces autres questions politiques importantes. ( Traduit )
Carl Hager
Pontiac