LETTRE
------ Une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale
Les Votes n’ayant élu personne ont remporté l'élection - une fois de plus. Pour la deuxième élection consécutive, si Les Votes n’ayant élu personne étaient un parti, ils auraient gagné dans presque toutes les provinces.
Alors que le soutien à la plupart des partis est resté stagnant, voire a diminué - comme le Parti libéral -- 32,6 %, un niveau historiquement bas.
Comme Andrew Coyne l'a si bien fait remarquer, le soutien aux deux grands partis canadiens est en déclin depuis des décennies.
Pourtant, nos deux grands partis continuent de soutenir le scrutin majoritaire uninominal à un tour, de l’imposer notre électorat diversifié - qui soutient maintenant six partis - dans un système de vote conçu pour deux.
Justin Trudeau a indiqué qu'il était prêt à discuter de la réforme électorale, à condition que la discussion se limite à son système non proportionnel favori. Un système qui n'a pas l'appui des experts, des preuves ou de tout autre parti - et qui se déroule juste à l'avantage des libéraux.
La solution ne réside pas dans les partis. Le Comité de la procédure de la Chambre a adopté une motion visant à étudier une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale. Il est temps de se remettre au travail ! Si vous n'avez pas envoyé votre lettre aux chefs de nos partis demandant une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale, faites-le maintenant !
Anita Nickerson, Représentation équitable au Canada
Ottawa