Propos controversés de Nathalie Lemieux
Une Aylmeroise contrariée par la réaction du conseiller de Deschênes
Dans la foulée de la controverse sur les propos tenus par la conseillère municipale du district de Touraine, Nathalie Lemieux, une résidente d’Aylmer a tenu à avoir la réaction de son conseiller municipal, Mike Duggan, dans le but de la rassurer. Jessica Adley avait des préoccupations concernant les commentaires de l’élue municipale, qu’elle considère comme « islamophobes»
Mme Adley avait entre autres déclaré que Mme Lemieux avait exprimé son appui au gouvernement caquiste a « nier le racisme contre les musulmans ». Elle avait fait parvenir un courriel à M. Duggan pour connaître sa position dans toute cette saga. Jessica Adley ne fut pas du tout satisfaite par la réaction du politicien. « Ses opinions sont source de discorde. À mon avis, ces opinions n’ont pas leur place dans un quartier paisible qui devrait être motivé par la diversité, la tolérance et l’unité », avait-elle dit.
Dans son courriel, M. Duggan avait dénoncé certains des propos de sa collègue. L’élu avait cependant lancé: « […] je suis quelque peu préoccupé par la façon dont elle (la communauté musulmane) combine l’Église et l’État et traite les femmes différemment des hommes. Comme ils ont des pratiques très différentes des nôtres qui entraînent des interactions délicates (par exemple, le porc, la bière, la charia, les visages couverts chez certains groupes) ». Ce dernier avait également défendu la liberté d’expression en plus de prendre la crédibilité des articles du journaliste du Droit avec un « grain de sel ».
Les paroles deNathalie Lemieux
La controverse a commencé avec la parution d’un article du Droit, le 1er février, où il était question des réactions de Nathalie Lemieux à la décision du premier ministre du Québec, François Legault, de ne pas tenir une journée contre l’islamophobie. Celle-ci avait entre autres dit au journaliste du quotidien que « ces gens-là font beaucoup de choses de mal, avec leurs camions et toutes ces choses-là, et c’est normal d’en avoir peur ». Au sujet de la communauté musulmane, elle avait dit que ce « peuple ne s’intègre pas ».
Suite à la parution de l’article, le conseiller de Deschênes avait dit sur sa page Facebook : « Ne jugeons pas les autres trop vite. Restez calme, vérifiez les faits et essayez de comprendre ». Il avait également déclaré sur sa page Facebook faire « plus confiance à Mme Lemieux qu’aux journalistes ».
Les députés de l’Outaouais
Les quatre députés libéraux de l’Outaouais n’avaient pas pris de temps pour se dissocier des propos de Mme Lemieux. « Un Canadien est un Canadien, point final, peu importe son origine ou sa religion. Ce genre de propos n’a pas sa place dans notre société », avaient-ils déclaré. Certains députés provinciaux de la région avaient fait de même.
Quelques jours plus tard, le 4 février, elle avait écrit un message où elle disait être « désolée que mes propos publiés dans les médias aient pu choquer ou blesser qui que ce soit, sachez que ce n’était pas du tout mon intention. La liberté d’expression est aussi une autre valeur partagée par beaucoup de Québécois. Même quand la parole choque, surprend ou suscite le débat, elle est essentielle », avait ajouté Mme Lemieux.
Le maire Pedneaud-Jobin s’était dissocié et avait dénoncé les propos de Nathalie Lemieux. « Non, la liberté d’expression n’est pas un passe-droit pour attiser les peurs et répandre des préjugés car la liberté des uns se termine quand commence celle des autres », avait confié le maire dans sa page Facebook.
L’élue du district de Touraine n’est dorénavant plus mairesse suppléante et n’est plus membre du comité exécutif de la Ville.
Le prochain conseil municipal se tiendra le 19 février, 19 h, à la Maison du citoyen (Hull).