LETTRE
Une bouchée pour l’égalité !
Dans le cadre des 12 jours d’action pour l’élimination des violences faites aux femmes le Comité régional de la Marche mondiale des femmes en Outaouais (CRMMFO) lance sa campagne : Une bouchée pour l’égalité ! Cette campagne de sensibilisation se déroulera du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 6 décembre (Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes). Son objectif est également de sensibiliser et informer la population à la Marche mondiale des femmes qui aura lieu le 17 octobre 2020.
La Marche mondiale des femmes est un mouvement international féministe né au Québec suite à la Marche du pain et des roses de 1995 qui lutte contre la pauvreté et les violences envers les femmes. Ainsi, depuis l’an 2000, chaque 5 ans sont organisées mondialement au Québec et régionalement des activités pour sensibiliser les gouvernements aux discriminations et aux problèmes vécus par les femmes.
Du 25 novembre au 6 décembre, 11 restauratrices et 1 spécialiste du dessert de la région remettront une partie du prix d’un des plats de leur menu au CRMMFO. Les fonds amassés serviront à organiser une activité régionale ainsi qu’à faciliter la participation à l’action nationale qui aura lieu le 17 octobre 2020. Les restaurants participants sont :
La Maladroite, Les Filles de Laurier, Fine & Futés, Café des Artistes, LaLa Bistro, Le Bistro Montebello, Chez Fatima, Biscotti & cie, La Belle Verte, Choux Choux et L’Artisan du Dessert
En Outaouais, 2017-2018, les sept maisons d’hébergement de l’Outaouais ont accueilli 452 femmes et enfants, et ont offert des services externes à 7529 femmes et 896 enfants. Elles ont dû refuser 1874 femmes et 969 enfants faute de places disponibles. Durant la même année, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles de l’Outaouais (CALAS) a réalisé 1236 interventions, après la campagne # Moi aussi, Le Centre a constaté une augmentation de 36 % des demandes d’aide.
Mélissa Beaulieu,
AGIR, Gatineau