Une bourse pour Mélodie Collard et le retour du tennis
La joueuse de tennis Mélodie Collard a reçu une bourse de 10 000 $ de la part de Tennis Canada avec l’aide de la Banque Nationale. Les athlètes sont privés de revenus depuis le début du mois de mars suite à l’annulation de tous les tournois internationaux en raison de la pandémie de COVID-19.
L’adolescente d’Aylmer est admissible puisqu’elle occupe présentement le 25e rang mondial chez les juniors. « C’est vraiment utile, car dans n’importe quel moment, c’est sûr qu’une bourse, ça aide à payer. Le tennis c’est vraiment cher avec tous les tournois », soutient Collard.
Au total, 23 joueurs canadiens ont obtenu une bourse dont le montant varie entre 10 000 $ et 20 000 $. Ceux étant admissibles doivent être classés entre le 100e et le 750e rang en simple, entre le 25e et le 100e rang en double, dans le Top 100 mondial junior de la Fédération internationale de tennis (ITF) ou dans le Top 50 des classements du simple ou du double de tennis en fauteuil roulant de l’ITF.
Reprise du tennis extérieur
Mélodie est aussi très excitée de pouvoir retourner sur le terrain. La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a annoncé le 13 mai que les sports individuels extérieurs pourront reprendre à partir du 20 mai au Québec. « Enfin, je vais pouvoir recommencer à jouer! Je vais être sur le terrain mercredi [20 mai] c’est sûr! ».
Seuls les matchs en simple sont permis et les entraînements sont interdits. Heureusement, elle pourra se pratiquer avec son frère aîné, Sébastien Collard, qui a déjà participé au Challenger de Gatineau.
La jeune de 16 ans fait des exercices physiques à la maison depuis le début du confinement. « Personnellement, je suis vraiment tannée. C’est moins motivant quand on ne peut pas voir les résultats sur le terrain, mais j’ai vraiment hâte de voir ce que toute la préparation va avoir fait », souligne-t-elle.
Même si les terrains sont autorisés à accueillir les joueurs le 20 mai, la Ville de Gatineau n’en a pas encore confirmé l’ouverture. « Les équipes demeurent mobilisées afin d’établir un plan de reprise des activités quant aux parcs et terrains sportifs. La Ville veillera à aviser les citoyens d’une telle réouverture », a indiqué le Service des communications de la Ville dans un courriel daté du 14 mai.
Le Club de tennis Wychwood n’offre pas de cours de tennis cet été. « Les contraintes demandées affectent plus des trois quarts de notre programmation et ce n’est pas viable pour nous. En plus, le court temps pour tout reprogrammer dans un contexte d’incertitude n’est pas réaliste », mentionne la présidente, France Gilbert.