LETTRE
Une chance donnée aux immigrants
Il y a un Cégep au Québec dont je suis particulièrement fier : celui de l’Outaouais.
En effet, ils ont instauré un cheminement qui donne la possibilité aux immigrants qui n’ont pas encore une connaissance suffisante du français de pouvoir tout de même entamer des cours au niveau collégial tout en suivant un cours de perfectionnement en français.
Le taux de réussite du cheminement Tremplin DEC Accès Français avoisine les 100%. Cela prouve bien que le fait d’intégrer les immigrants dans un milieu totalement francophone en les immergeant au sein même des autres étudiants au lieu de toujours les garder dans des classes spéciales, assure le succès de l’acquisition d’une deuxième langue, en plus d’être un élément de motivation extraordinaire pour ces gens qui peuvent ainsi prendre un autre cours de formation générale et intégrer un ou deux cours de leur domaine d’étude immédiatement.
Il y a quelques années, alors que j’enseignais en francisation, j’avais fait des revendications en ce sens, car il m’apparaissait incongru que nos étudiants doivent aller soit à Ottawa, soit au collège anglophone de notre ville pour pouvoir espérer continuer des études au niveau collégial.
J’espère que ce cheminement qui, semble-t-il, est déjà en marche dans trois autres cégeps du Québec, puisse s’étendre à tous les collèges de notre province pour que nos immigrants aient les meilleures chances possibles d’intégrer à court terme le marché du travail.
Christiane Gourde Bureau
Gatineau